English version
Consultez et transmettez les observations d'oiseaux à La Réunion
Accueil   /   Conservation des espèces


Pétrel noir
 
Pétrel noir de Bourbon 
 
La redécouverte du Pétrel noir de Bourbon
En décembre 2001, un cri inconnu a été enregistré par la SEOR depuis un site isolé situé entre le Cirque de Cilaos et la Plaine des Cafres. Les habitants de Grand Bassin l'ont identifié comme celui de la Timize, autrement dit le Pétrel noir de Bourbon. Ce document inédit marque le début d'une campagne de recherche qui vise à sauver cette espèce en danger critique d'extinction (IUCN 2009)La mission de recherche des colonies de Pétrel noir de Bourbon
Depuis le mois d'août 2008, la SEOR, grâce à un financement du Parc National de La Réunion, a élaboré un programme de recherche basé sur une campagne d'écoutes nocturnes afin de localiser les oiseaux criant près de leurs sites de reproduction.
Dès le mois d’août 2009 et pendant 2 ans, le Parc National de La Réunion a maintenu son soutien à la SEOR pour la poursuite des campagnes de recherches nocturnes. La DEAL Réunion finance la rédaction d'un Plan National d'Actions (PNA), préalable à la mise en œuvre d'actions visant la sauvegarde de l'espèce.
Les objectifs
Il est vital pour assurer la survie de cet oiseau mystérieux de localiser les terriers de reproduction et mettre en œuvre rapidement une stratégie de contrôle efficace des populations de chats et de rats présents sur ses sites de reproduction situés en altitude. Ces animaux opportunistes sont responsables d'une prédation dont l'impact est catastrophique pour l'avenir de cette espèce menacée d'extinction.La stratégie de conservation du Pétrel noir de Bourbon
Le Plan National d’Actions en faveur de la conservation du Pétrel noir de Bourbon a été validée par le Conseil National pour la Protection de la Nature (CNPN) en janvier 2012. Ce document fait le point sur l’ensemble des informations en notre possession sur cette espèce et décline la stratégie de conservation en 24 actions dont 11 d’entre elles sont de priorité haute, c’est-à-dire indispensable à la conservation de l’espèce.
En juillet-août 2012, une première action de test de capture des chats errants vivant au plus près des sites de reproduction des Pétrels noirs de Bourbon a été conduite sur le massif du Dimitile. Cette campagne, financée par la DEAL Réunion a été entreprise pour réduire l’impact dramatique que ces prédateurs exotiques font peser sur l’avifaune endémique de La Réunion et tout particulièrement sur les populations de pétrels.
Soutiens financiers
La poursuite des actions de recherche de connaissance est soutenue par le fonds BIOME sur un programme de 3 années pour un montant de 75000 € (http://fondsbiome.org/).
Le Mohamed bin Zayed Species Conservation Fund apporte un soutien financier complémentaire de 15000$ pour l’année 2012 (http://www.mbzspeciesconservation.org/).


  logos_partenaires_PNB.pdf
 
Conservation des espèces
• LIFE+PETRELS
• Plan de conservation du Papangue
• Tuit-Tuit
• Pétrel noir de Bourbon