English version
Consultez et transmettez les observations d'oiseaux à La Réunion
Accueil   /   Conservation des espèces


Femelle Tuit tuit
 
Tuit-Tuit 
 
Le Tuit-tuit est un oiseau endémique de l'Île de la Réunion en danger critique d'extinction (UICN). Aujourd'hui sa population est confinée au seul Massif forestier de la Roche-Ecrite sur une superficie de 19 km2. Après plusieurs études menées par la SEOR le rat a été identifié comme étant la principale menace pour le Tuit-tuit par la prédation des œufs, poussins et femelles adultes au nid.

Afin d'enrayer le déclin du Tuit-tuit des actions de contrôle du rat sur le massif sont menées depuis 2003. Ces actions ont permis de multiplier par 3 la population de Tuit-tuit en 10 ans et d'étendre son aire de répartition toujours sur le massif de la Roche Ecrite !


Principales actions menées en faveur du Tuit-tuit
Suivi des populations de Tuit-tuit : recherche et suivi de couples et de nids de Tuit-tuit, baguage des poussins, cartographie des territoires
Mise en place d'études pour améliorer les connaissances sur l'espèce
Veille sur les menaces actuelles et futures
Contrôle des populations de rat par dératisation sur l'aire de répartition du Tuit-tuit, cartographie des zones de suspicion de présences de rat
Suivi des populations d'oiseaux de la Roche-Ecrite par point d'écoute
Déchatisation sur l'aire de répartition du Tuit-tuit


Participer à la sauvegarde du Tuit-tuit, une action ouverte à tous !
Dans l'objectif de participer activement à la sauvegarde du Tuit-tuit le grand public est invité à venir aux campagnes de dératisation accompagné par les salariés de la SEOR depuis 2016.
Sur les sentiers et hors-sentier, la dératisation du massif de la Roche Ecrite est une action qui permet de se plonger au sein des territoires du Tuit-tuit tout en participant à sa sauvegarde ! Malgré des conditions de dératisation qui ne sont pas toujours faciles (pluie, froid, raticide à porter, sentiers difficiles,…), les bénévoles conscients de l'impact de cette action n'hésitent pas à revenir. Alors si vous souhaitez vous aussi participer aux campagnes de dératisation se déroulant chaque année de mai à septembre, n'hésitez pas à nous contacter à cette adresse : benevoleseor@gmail.com.
Plus d'information sur le déroulement de la dératisation : https://drive.google.com/file/d/1KLiZVwW5hbevb9JFCQwsPm4r-DGQ63K7/view?usp=drive_open

Signalement des observations de Tuit-tuit
Vous avez vu un Tuit-tuit sur le massif de la Roche-Ecrite ? N'hésitez pas à le renseigner sur la base de données faune réunion en localisant le plus précisément possible l'observation et en notant le code couleur des bagues si l'individu est bagué.

Historique
1973 : estimation de la population de Tuit tuit à 120 couples (A. Cheke)
1999 : estimation de la population de Tuit tuit à 120 couples (JM. Probst) (Une population qui stagne sur 25 ans)
1987 : LA SREPEN demande aux autorités la création de la Réserve de la Roche Ecrite (3000 ha)
1988 : Le Tuit-tuit est considéré comme menacé selon l'évaluation UICN
1989 : Le Tuit tuit est inscrit sur la liste des espèces animales protégées
1994 : l'état des populations se détériorent, le statut de l'espèce passe de "menacé" à "en danger d'extinction" (UICN)
1999 : Création de la Réserve Naturelle de la Roche Ecrite (3700 Ha)
2003-2007 : la SEOR est désignée par la Préfecture comme co-gestionnaire de la Réserve Naturelle de la Roche Ecrite aux côtés de l'ONF et de la SREPEN
2003 : Début des actions de dératisation par la SEOR sur le Roche Ecrite
2004 : rédaction d'un plan de conservation du Tuit-tuit (Salamolard M et Ghestemme T.)
2005 : 12 couples de Tuit-tuit sont recensés
2007 : Création du Parc National de la Réunion et intégration de la Réserve Naturelle de la Roche Ecrite en cœur de parc. Entité géré par la Parc national de la Réunion et l'ONF.
2008 : le statut de l'espèce passe d'"en danger d'extinction" à "en danger critique d'extinction" (UICN) statut le plus défavorable pour les espèces existantes (dernier statut avant de passer à "éteinte").
2010-2015 : Financement des actions de sauvegarde dans le cadre du LIFE + CAPDOM, programme européen en faveur de plusieurs espèces des DOM
Site internet : https://lifecapdom.org/
2015 : dernière évaluation du statut de conservation. Le Tuit-tuit est toujours considéré comme étant en "danger critique d'extinction" (UICN).
2015-2017 : Financement des actions de sauvegarde dans le cadre du FEDER CORACINA 2015-2017, programme européen
2016 : - 37 couples de Tuit-tuit sont recensés, soit trois fois plus qu'en 2005
- début de la mise en place des chantiers de dératisation participatif
2018 : Financement des actions de sauvegarde dans le cadre du programme européen FEDER "Programme de conservation de la population d'Echenilleur de La Réunion "
2019 : Financement des actions de sauvegarde dans le cadre du LIFE+ Biodiv'OM, programme européen en faveur de plusieurs espèces des DOM.


Pour plus d'information
Fiche Tuit-tuit : https://www.seor.fr/fiche_oiseau.php?id=3
Plan national d'action de l'Echenilleur de la Réunion 2012-2017 :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/PNA_Echenilleur-de-la-Reunion_2013-2017.pdf
Déroulement des chantiers participatifs de dératisation : https://drive.google.com/file/d/1KLiZVwW5hbevb9JFCQwsPm4r-DGQ63K7/view?usp=drive_open
 
Conservation des espèces
• LIFE+PETRELS
• Plan de conservation du Papangue
• Tuit-Tuit
• Pétrel noir de Bourbon