English version
Consultez et transmettez les observations d'oiseaux à La Réunion
Accueil   /   Conservation des espèces


Jeune Papangue mâle marqué
 
Plan de conservation du Papangue 
 
Le Papangue ou Busard de Maillard
La Papangue est le seul rapace nicheur de la Réunion. Sa population a été estimée entre 120 et 180 couples reproducteurs en 2010. Plusieurs menaces pèsent sur cette espèce : L’empoisonnement secondaire (il consomme des rats empoisonnés), les collisions (câbles, véhicules) et le braconnage. Depuis 2004, il est considéré comme une espèce « en danger » d’après les critères de l’UICN.

Programme FEDER
Le programme « Écologie et Conservation du Papangue » cofinancé par l’Union Européenne, la DEAL Réunion, la Région Réunion, EDF et Téréos Sucre OI a démarré en Juillet 2016 pour une durée de 3 ans. Il est composé de 4 volets :

- Amélioration des connaissances fondamentales sur l’écologie de l’oiseau : De nombreuses actions de terrain sont prévues pour étudier les paramètres démographiques (survie, fécondité…), la sélection d’habitats, les mouvements des individus ou encore le régime alimentaire. Elles feront appel à des outils technologiques (GPS, caméras aux nids…).

- Mesure des risques d’empoisonnement secondaire et de collision. Des actions de recherche en écotoxicologie permettront de mieux comprendre les processus de diffusion des raticides dans les écosystèmes. Le risque de collision sera appréhendé grâce à des suivis individuels fins (GPS, accéléromètres).

- Etude de la représentation et de l’acceptation sociale : Plusieurs supports de communication seront diffusés : Documentaires, expositions photos, affiches, plaquettes. Des interventions (écoles, tenues de stands, conférences, presse etc.) permettront de toucher un large public. Pour évaluer l’efficacité de ces actions, une enquête sur la perception sociale de l’espèce sera conduite.

- Proposition de mesures de conservation : Une concertation avec les acteurs du secteur agricole et les partenaires concernés par les risques de collision sera engagée afin d’optimiser les actions de conservation.

Vous pouvez nous aider
Signalez vos observations de Papangue sur le site Faune Réunion www.faune-reunion.fr. N’hésitez pas à renseigner la rubrique commentaires. Les comportements reproducteurs (transports de matériaux, proies, parades, alarmes…) ou encore la présence de marques colorées sur les ailes sont des informations très utiles pour le programme de recherche.

Des comptages seront conduits en 2017 afin de ré-estimer la population de Papangues de l’île. Si vous êtes intéressés pour y participer, vous pouvez contacter Thibaut Couturier couturiert@seor.fr / 0262 20 46 65.

 
Conservation des espèces
• LIFE+PETRELS
• Plan de conservation du Papangue
• Tuit-Tuit
• Pétrel noir de Bourbon