English version
Consultez et transmettez les observations d'oiseaux à La Réunion
Accueil   /   Histoire et enjeux
Animation à Mafate
 
 
Histoire et enjeux
 
Génèse de l'Education à l'Environnement
La conférence de Tbilissi, en 1977, a proposé cette définition de l’éducation à l’environnement : c'est une éducation civique qui a pour but « d’amener les individus et les collectivités à saisir la complexité de l’environnement tant naturel que créé par l’homme, complexité due par l’interactivité de ses aspects biologiques, physiques, sociaux, économiques et culturels ». Ce modèle d'éducation à l’environnement vise aussi « à acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la prévention, à la solution des problèmes de l’environnement, et à la gestion de la qualité de l’environnement ».
 
L'Education à l'Environnement et la SEOR
Parmi ses domaines d'activités, la SEOR propose depuis 2000 des interventions dans les établissements scolaires de La Réunion. En 2002, elle est reconnue comme intervenant scientifique par le Rectorat. La SEOR propose des animations en classe et des sorties sur le terrain ayant pour objectif de découvrir les différentes espèces d'oiseaux de l'île. Trois axes d'acquisition sont recherchés :
- le savoir : acquérir des connaissances sur une thématique et notre environnement.
- le savoir-être: apprendre à observer, apprendre à respecter, s'émerveiller de ce qui nous entoure.
- le savoir faire : apprendre à organiser de l'information, appliquer une méthodologie et exploiter les informations recueillies grâce à celle-ci.
L'ensemble de ces savoirs sont transmis au cours de projets d'action culturelle (PAC) qui se déroulent généralement sur une année scolaire.