English version
Consultez et transmettez les observations d'oiseaux à La Réunion
Accueil   /   Fiches oiseaux   /   Hémipode de Madagascar
Toutes les espèces
Endémiques
Indigènes
Introduites
Migratrices
Occasionnelles
Disparues
 
Hémipode de Madagascar
Caille pays Turnix nigricollis
IDENTIFICATION
Pattes de couleur gris clair à 3 doigts. C'est un oiseau de petite taille que l’on voit le plus souvent courant au sol. La femelle se caractérise par sa gorge et sa poitrine noires et rousses. Le mâle est moins coloré et plutôt gris, ce qui le différencie des autres cailles. chant : Cet oiseau est généralement silencieux.
HABITAT
Oiseau commun dans les Bas, les zones cultivées, les savanes de l’Ouest et les cultures de canne de l’Est de l’île. La Caille Pays est observée jusqu'à 1600 m d’altitude et dans les plaines centrales.
COMPORTEMENT
La Caille Pays est très territoriale et vit en couple. Dérangée, elle préfère fuir en courant. Si elle s’envole brusquement, elle se repose à quelques mètres dans un couvert dense.
REPRODUCTION
Elle semble se reproduire toute l’année. Le nid est formé d’une petite cuvette creusée dans le sol. Ponte : 4 ou 5 œufs de couleur beige clair, uniformément tachés de brun et de noir, couvés par le mâle.
REGIME ALIMENTAIRE
Pour trouver les insectes ou les graines dont elle se nourrit, elle gratte le sol de façon circulaire formant de petites coupes très caractéristiques.
STATUT
Elle est originaire de Madagascar. Elle a été introduite à l'Ile Maurice mais ne s’est pas naturalisée.
Ordre : Turniciformes
Famille : Turnicidés
BIOMÉTRIE
Taille : 13 cm
Statut de conservation UICN
EX
EW
CR
EN
VU
NT
LC
 
NE
Distribution : originaire de Madagascar (indigène ou introduit à La Réunion ?)