English version
Consultez et transmettez les observations d'oiseaux à La Réunion
Accueil   /   Je veux agir
 
Je veux agir Adhérent| Donateur| Partenaire| Bénévole
Signature de la charte de réduction des éclairages par le Maire de la Ville du Port et le Président de la SEOR
Les partenaires publics de la SEOR
Ls partenaires privés de la SEOR
 
 
Partenaire
 
Devenez partenaire de la SEOR !
« Etre mécène à la SEOR permet à votre entreprise d’affirmer son soutien à la protection du patrimoine naturel de La Réunion en affichant son implication dans la sauvegarde d’espèces endémiques en danger."

Vous pouvez soutenir les actions de la SEOR par :
• Une contribution financière : cotisation, subvention, participation au financement d’un de nos projets
• Un don en nature : bien mobilier ou immobilier, marchandise, prestation de services, mise à disposition de moyens matériels, humains ou techniques

Nous nous engageons à associer votre nom et votre logo à nos communications :
• graphiques
• médias
• événementielles

Cela vous permet de développer :

• Un moyen de communication pour votre entreprise
• Un élément de sa stratégie
• Une signature
 
Les partenaires publics de la SEOR
De par son activité, la SEOR entretient des relations étroites avec plusieurs partenaires publics locaux ainsi qu'avec l'Europe. Les programmes d'actions et de conservation sont financés par le secteur public, parfois en partenariat avec des structures privés.

La Direction Régionale de l'Ecologie et du Développement Durable, ainsi que la Région Réunion et le Département de la Réunion sont les premiers à s'être mobilisés pour soutenir financièrement les projets de l'association.

Le volume d'activité augmentant, d'autres financeurs ont été associés :
- l'Europe avec les fonds FEDER permettant d'initier le plan de conservation du Tuit-tuit, espèce classée critique par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
- l'Education Nationale avec les actions d'Education à l'Environnement dans le milieu scolaire grâce aux classes à Projet d'Actions Culturelles (classes à PAC).

D'autres acteurs publics sont également impliqués sur des actions ponctuelles tel que :
- le Parc National de la Réunion qui soutient avec la DIREN un programme de recherche sur le Pétrel noir de Bourbon, espèce classée critique par l'UICN.
- le Conservation des Espaces et du Littoral (CEL) sur la connaissance des espèces d'oiseaux marins nichant sur la zone de Petite Ile et Grande Anse.
- La Ville du Port et la Ville de Saint Paul qui s'engagent dans un programme de réduction de leur éclairage public.

Nous en profitons pour les remercier de leur soutien à la cause des oiseaux et de leur habitats. Vous trouverez les contacts de ces organismes dans la rubriques Liens de notre site.
 
Les Partenaires privés de la SEOR
Le Mécénat d'entreprise est aujourd'hui une priorité de la SEOR, permettant de diversifier ses sources de financements.

Le développement durable, nouveau leitmotiv dans de nombreuses entreprises permet de rapprocher le secteur privés et le milieux associatif, oeuvrant dans la protection de l'Environnement.

La SEOR a initié en 2001 un partenariat avec EDF, acteur incontournable dans la problématique pétrels / eclairages . Chaque année, EDF soutient l'action de sauvetage des oiseaux signalés en difficultés dans toute l'île.

La SEOR s'est également trouvée un nouveau partenaire avec le Crédit Agricole de la Réunion et son fond de soutien aux associations. En 2005, une aide financière a été offerte à la SEOR pour lui permettre de mieux communiquer et sensibiliser la population réunionnaise aux échouages des pétrels.

En 2008, 2 nouveaux partenaires vont soutenir la création du centre de soins de la SEOR : la Fondation Total et le groupe FIAT Colors Automobiles. D'autres entreprises et sociétés telles que Le Réunionnais et la Société Adrien Bellier se sont engagés aux cotés de la SEOR et soutiennent ses actions.

En 2009, quatre nouvelles structures s'apprêtent à devenir partenaires.