English version
Consultez et transmettez les observations d'oiseaux à La Réunion
Accueil   /   Où observer les oiseaux
Oiseau-lunettes vert
Grand Etang
Envol d'une poule d'eau
Noddis sur les rochers de Petite Ile
 
Transmettez vos observations
Où observer les oiseaux
 
Plusieurs sites permettent de voir les oiseaux dans leur milieu naturel à La Réunion.
 
Oiseaux forestiers réunionnais
Toutes ces espèces sont visibles dans la Réserve de la Roche Ecrite (située dans les hauts de la ville de Saint-Denis, 45 minutes de voiture jusqu'au lieu-dit Mamode Camp, au-dessus du village du Brûlé, puis 30 minutes de marche suffisent pour aller à la rencontre de toutes les espèces).

Avec un peu de patience, seront au rendez-vous : Oiseau-lunettes blanc, Oiseau-lunettes vert, Bulbul de La Réunion, Tarier de La Réunion, Terpsiphone de Bourbon, et même le très rare Echenilleur de La Réunion !

Prenez le temps de vous arrêter un petit moment au niveau du point appelé « La fenêtre » sur la carte IGN, lorsque le chemin s'ouvre des deux côtés avec une vue magnifique jusqu'à l'océan (si les nuages n'ont pas été plus rapides que vous !). Cherchez bien le Papangue (Busard de Maillard) et le Tuit-tuit (Echenilleur de La Réunion).

Le Grand Etang, dans les Hauts de Saint Benoît, est un autre site très intéressant pour l'observation des oiseaux forestiers. Vous aurez sans doute la chance d’apercevoir les oiseaux cités ci-dessus (sauf le Tuit-tuit, endémique de la forêt de la Roche Ecrite). Le Papangue est souvent au rendez-vous…
 
Limicoles et oiseaux d'eau : L'étang du Gol (Saint Louis)
Pour observer les oiseaux d’eau comme la Poule d’eau, le Héron strié, et des espèces de passage, les limicoles migrateurs (principalement entre août et janvier), rendez-vous à l’étang du Gol (voir plan), avec plusieurs points d'observation.
Vous pourrez également voir de nombreuses espèces introduites à La Réunion comme le Foudi de Madagascar, le Tisserin gendarme, le Moineau domestique, l’Astrild ondulée, le Capucin damier, le Bulbul orphée, le Martin triste, la Tourterelle striée et la Veuve dominicaine.
Bien que plus difficiles à observer, vous pourrez rencontrer l’Hémipode de Madagascar, la Tourterelle malgache ou encore la Caille de Chine.
En fin de journée, l'embouchure est, de septembre à mars un site idéal pour voir les Pétrel de Barau regagner les sommets de l'île: ils se rassemblent au large et prennent de l'altitude.
 
Oiseaux marins (Zoiso la mer) : Petite Ile
Pour voir des oiseaux marins (Noddi brun, Paille en queue, Pétrels et Puffins) rendez vous à Petite Ile et sur la côte Sud de l’île (voir plan). Le rocher de Petite Ile héberge la plus grande colonie de reproduction de Noddi brun.

Munissez-vous de jumelles et préférez la fin de journée pour observer ces oiseaux.

Entre Octobre et Mars, vous pouvez observer, en fin de journée, les Pétrels et Puffins qui se rapprochent des côtes. Après une journée de pêche en pleine mer, ces oiseaux rejoignent leur terrier dans les falaises et sommets de l'île pour nourrir leur petit. Ils attendent la tombée de la nuit pour remonter dans les ravines de l'île.
On peut voir, avant le coucher du soleil : Pétrel de Barau, Puffin de Baillon et Puffin du Pacifique voler au ras des vagues.


  lettre visiteurs.pdf