GENERALITES

Qu'est-ce qu'un oiseau ?

Oiseaux de La Réunion

Oiseaux nicheurs

Oiseaux migrateurs

Observer les oiseaux

Jeux

LES PETRELS

Les échouages

Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Oiseaux de La Réunion - Origine et évolution

Dsc02098.jpg

 

passagequatregueules.jpg

F1010001.jpg   Origine et évolution

 

La Réunion est née d'un volcan émergeant des profondeurs sous-marines il y a près de 3 millions d'années : le Piton des Neiges.
Le Piton de la Fournaise émerge il y a 500 000 ans et les deux volcans créent peu à peu l'île.
Le Piton des neiges s'éteint il y a 12 000 ans mais le Piton de la Fournaise reste actif aujourd'hui encore.

La Réunion qui se trouve dans une zone du monde à forte pluviométrie, voit ses paysages modifiés par les fortes pluies, les cyclones et les tempêtes tropicales.
L'effondrement du dôme du Piton des Neiges survient entre 200 000 ans et 30 000 ans en arrière et forme les trois cirques de l'île: Mafate, Cilaos et Salazie.  L'eau creuse les montagnes et dessine les ravines et les rivières.
Les plantes, sous forme de graines, arrivent par la voie des airs, par la mer ou transportées par les animaux. Elles proviennent, d'Afrique, d'Asie mais aussi d'Indonésie.

Grâce à l'eau présente sur l'île, la vie se construit peu à peu. Là où la flore nait, la vie animale prend forme également.


D'abord la faune aquatique: bichique et anguille, poisson d'eau de mer et d'eau douce remontent les rivières.
Les insectes arrivent sur La Réunion emportés par les vents et les cyclones mais aussi par "rafting". Les araignées ou lézard pondant des oeufs dans des morceaux de bois sont emportés par la mer et arrivent sur l'île. C'est ainsi que certaines espèces animales font leur apparition.

Les oiseaux quant à eux arrivent de deux façons différentes sur l'île de La Réunion:
Les espèces ayant une grande autonomie de vol ont pu arriver seules par voie des airs.
Il s'agit des oiseaux comme les Pétrels : Le Puffin du Pacifique, le Puffin Tropical, Le Pétrel noir de Bourbon, le Pétrel de Barau mais aussi le Noddi Brun, le Paille-en-queue, le Papangue, le Héron strié, le Ramier et l'Hirondelle de Bourbon et la Salangane.

D'autres espèces non-migratrices, comme les passereaux, ont été emportées par les tempêtes et les cyclones. C'est le cas de l'Oiseau La vierge, le Merle pays, l'Oiseau blanc, le Tec-tec, l'Oiseau vert et le Tuit-tuit.

Puis, il y a près de 450 ans l'homme a débarqué sur l'île apportant avec lui de multiples espèces, tant animales que végétales qui vont la coloniser. On dit que ces espèces sont exotiques : elles ne sont pas venues par voie naturelle mais elles ont été introduites, de façon volontaire ou involontaire par l'homme.

Depuis l'arrivée de l'homme, 22 espèces d'oiseaux ont disparus de La Réunion, 9 sont désormais endémiques, 11 sont indigènes. On dénombre 26 espèces d'oiseaux exotiques.

Un oiseau indigène est un oiseau qui est arrivé naturellement sur l’île de la Réunion avant la colonisation de celle-ci par les hommes.

Un oiseau endémique est un oiseau qui ne vit que dans une région restreinte du monde. Un oiseau endémique de La Réunion n’existe donc qu’à la Réunion.

Pour revoir ces 3 notions, se rendre à la page 1 du livre des jeux : Accès aux jeux

 

Dans les articles suivants, nous allons pouvoir découvrir tous les oiseaux observables à La Réunion, tant les oiseaux nicheurs que les oiseaux migrateurs, que nous avons divisé en sous-catégorie en fonction de leur habitat: les oiseaux des champs et des jardins, les oiseaux forestiers et les oiseaux marins. (cliquer sur l'une des catégories pour les découvrir)


Date de création : 24/09/2012 @ 16:36
Dernière modification : 17/11/2013 @ 15:02
Catégorie : Oiseaux de La Réunion

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
REMERCIEMENTS

71_0.jpg  logo-PNRun-quadri-grandcartouche.png ONF.jpg CRBPO.bmp

 

deal.jpg

 
^ Haut ^