English version
Consultez et transmettez les observations d'oiseaux à La Réunion
Accueil   /   La Réunion et ses oiseaux
Le Tuit-Tuit, espèce protégée
L'Oiseau vert, espèce endémique de l'île
 
 
La Réunion et ses oiseaux
 
La Réunion,
Les îles tropicales ont le plus fort taux d'extinction des espèces. Plus de 50% des forêts tropicales ont été détruites en 20 ans depuis 1970. Parmi les 126 espèces d'oiseaux disparues au cours de ces 300 dernières années 90% étaient des espèces insulaires.
 
« Bien que les îles représentent seulement 5% des surfaces émergées, elles hébergent environ 17% des espèces d'oiseaux actuelles et plus de 90% des extinctions d'espèces d'oiseaux enregistrées depuis 1600 sont des oiseaux insulaires. » « D'une autre manière, les espèces des îles ont prouvé être 40 fois plus vulnérables aux extinctions dans les 400 dernières années que les espèces continentales » (Newton 2000)
« La vulnérabilité particulière des espèces endémiques des îles est attribuable principalement à leur aire de distribution réduite (les rendant vulnérables à des évènements de destruction locaux) et les petites tailles de populations qui leur sont associées (augmentant l'importance de la perte de quelques individus). »

 
Conséquences de la colonisation de l'île par l'Homme
A La Réunion, les peuplements d'oiseaux anciens ont pu être étudiés grâce aux récits des premiers explorateurs (depuis le XVI ème siècle) et aux recherches faites sur les ossements subfossiles.
Ainsi, pas moins de 18 espèces d'oiseaux se sont éteintes au cours de ces 3 siècles et essentiellement au cours du premier siècle d'installation de l'homme. A cela s'ajoute 4 espèces qui étaient nicheuses et ont disparu depuis.
 
Etat actuel
Actuellement le peuplement d'oiseaux de l'île compte 19 espèces indigènes, dont 11 taxons sont endémiques (9 espèces et 2 sous-espèces). A cela s'ajoute une espèce encore présente sur l'île de Maurice mais absente sur La Réunion. En parallèle, les hommes ont introduit et jusque de manière récente, de nombreuses espèces exotiques. Aujourd'hui, 20 espèces introduites ont fait souche et se maintiennent plus ou moins dans le paysage de l'île de La Réunion.