English version
Consultez et transmettez les observations d'oiseaux à La Réunion
Accueil   /   Fiches oiseaux   /   Pigeon rose de La Réunion
Toutes les espèces
Endémiques
Indigènes
Introduites
Migratrices
Occasionnelles
Disparues
 
Pigeon rose de La Réunion
Nesoenas (Columba) duboisi
IDENTIFICATION
« les autres [pigeons sauvages] d’un rouge roussâtre. Ils sont un peu plus gros que les pigeons d’Europe et ont le bec plus gros, rouge à l’extrémité proche de la tête, les yeux bordés de couleur feu ainsi que les faisans. Il y a une saison où ils sont tellement gras qu’on ne leur voit point de croupion. » Dubois (1674) Probablement apparenté au pigeon rose (Nesoenas mayeri) de l’île Maurice, mais les ossements retrouvés tendraient à prouver qu’il était plus grand que ce dernier.
HABITAT
« Les pigeons commencent à descendre des montagnes au mois de novembre et sont bons jusqu’en mai qu’ils se retirent dans les hauts pays. « Boyer (1671)
STATUT
Connue grâce à une description de Dubois (1674), quelques autres témoignages ainsi que des ossements. Espèce éteinte vers 1700 à cause des chats. « …on eut alors besoin dans l’Ile Bourbon [Réunion] d’introduire des chattes pour parer à ce si grand dommage que causaient les rats. Mais celles-ci, devant une si grande abondance de nourriture dans la campagne, ne se tinrent pas dans les habitations ou cabanes; dispersées dans les bois elles se multiplièrent en très grand nombre ; se familiarisant avec les rats et se liguant avec eux, elles détruisirent entièrement les susdits pigeons ...” Borghesi (1703) Références consultées Cheke, A. & Hume, J. 2008. Lost land of the dodo. T&AD Poyser. 275 pp. Mourer-Chauviré,C., Bour, R., Ribes-Beaudemoulin, S. & Hume, J., 2008, Les animaux disparus Département de la Réunion – Muséum d’Histoire Naturelle 29pp
Ordre : Columbiformes
Famille : Columbidés
BIOMÉTRIE
Taille : 39,5 cm
Statut de conservation UICN
EX
EW
CR
EN
VU
NT
LC
 
NE
Distribution : endémique de La Réunion. Eteint