English version
Consultez et transmettez les observations d'oiseaux à La Réunion
Accueil   /   Fiches oiseaux   /   Perroquet Gris de Dubois
Toutes les espèces
Endémiques
Indigènes
Introduites
Migratrices
Occasionnelles
Disparues
 
Perroquet Gris de Dubois
Psittacula ? bensoni
IDENTIFICATION
« …perroquets gris qui sont aussi bons que des pigeons…” Dubois (1674) “Il y a plusieurs sortes de perroquets, et de différentes grosseur et couleur. Les uns sont de la grosseur d’une poule, de couleur grise, le bec rouge [Mascarin] ; d’autres de même couleur sont de la grosseur d’un ramier [Perroquet Gris de Dubois]…” Feuilley (1705)
HABITAT
“Il y en a grande quantité, surtout dans le quartier de Sainte-Suzanne et dans les coteaux des montagnes.” Feuilley (1705)
REGIME ALIMENTAIRE
« … Les moineaux [Foudi de La Réunion], les perroquets gris, pigeons et autres oiseaux, les chauve-souris [roussettes], font beaucoup de dégâts, aussi bien aux graines qu’aux fruits. » Dubois (1674) « Ils sont fort excellents à manger, surtout quand ils sont gras, qui est depuis le mois de juin jusqu’au mois de septembre, parce que dans ces temps les arbres jettent une certaine graine sauvage dont les oiseaux se nourrissent.” Feuilley (1705)
STATUT
Connue par des descriptions de Dubois (1674) et Feuilley (1705). Ce perroquet gris fut mentionné à La Réunion, et semble être proche ou identique au perroquet gris de Maurice Psittacula bensoni. Pas d’ossements découverts à La Réunion mais des restes découverts à Maurice. Il s’est éteint peu après 1732. Références consultées Cheke, A. & Hume, J. 2008. Lost land of the dodo. T&AD Poyser. 275 pp. Mourer-Chauviré,C., Bour, R., Ribes-Beaudemoulin, S. & Hume, J., 2008, Les animaux disparus Département de la Réunion – Muséum d’Histoire Naturelle 29pp
Ordre : Psittaciformes
Famille : Psittacidés
BIOMÉTRIE
Taille : inconnue
Statut de conservation UICN
EX
EW
CR
EN
VU
NT
LC
 
NE
Distribution : Endémique de la Réunion ou des Mascareignes / Eteinte