Le vol
Contrairement à ce qu'il est logique de penser tous les oiseaux ne peuvent pas voler.
Le vol nécessite une certaine légèreté. Tous les oiseaux qui volent ont un poids inférieur à 18 kilos.
L'Autruche qui est bien un oiseau, ne peut pas voler car son poids moyen est de 90kg. Elle se déplace en courant parfois jusqu'à 60km/h.
Le Manchot et le Kiwi sont des oiseaux qui ne volent pas non plus. Ils se déplacent de manière différente. Il n'en reste pas moins qu'ils sont des oiseaux.
Chaque espèce d'oiseau a sa propre technique de vol qui dépend souvent de la taille de ses ailes mais aussi de son mode de vie.
Un oiseau de petite taille aura tendance a effectuer de nombreux battements d'ailes pour se déplacer, c'est ce qu'on appelle le vol battu qui concerne une grande majorité d’oiseaux. Par exemple le Colibri, qui est le plus petit oiseau du monde, va battre des ailes très rapidement et va faire du "sur place" voire voler à reculons. Le battement de ses ailes est si rapide qu'il crée une sorte de bourdonnement (200 battements d'ailes par secondes). Cette technique demande un fort apport énergétique, et les oiseaux qui la pratiquent ont une musculature très développée.
D'autres oiseaux plus grands qui disposeront de plus grandes ailes vont utiliser le "vol plané". Ce type de vol est caractéristique, il consiste à voler sans battre des ailes et à utiliser l’énergie thermique. Les grands planeurs, comme les rapaces, utilisent notamment certains courants aériens, les courants jet, pour économiser encore leurs ressources.Les oiseaux marins comme les rapaces qui ont de grandes ailes peuvent planer et parcourir de nombreux kilomètres.


Vol Piqué Vol Plane Vol Battu