Limiter les échouages

Pour limiter les échouages des oiseaux marins (Pétrel de Barau, Puffin Tropical, Puffin du Pacifique et Pétrel noir), nous devons réduire les éclairages urbains.
Lors de la période de sortie des nids (de début avril à la mi mai) les communes qui se trouvent sur les couloirs d’envol des Pétrels de Barau peuvent réduire les éclairages des stades et des bâtiments publics.
Plusieurs communes, dont la mairie de Cilaos participent à ces efforts de protection en réduisant les éclairages publics, des églises, en éteignant plus tôt les stades de football (les matchs et les entraînements pourraient avoir lieu l’après-midi)… C’est efficace puisque cette année, beaucoup moins de Pétrels se sont échoués sur cette commune.

EDF a mis en place un label EDF/SEOR afin de promouvoir des éclairages qui économisent l’énergie, qui n’éclairent qu’en direction du sol et s'éteignent automatiquement lors de la période d’envol des Pétrels de Barau.
Les communes peuvent ainsi remplacer les lampadaires et les spots qui éclairent beaucoup trop en direction du ciel.
Chaque particulier peut aussi agir pour éviter les échouages en éteignant les lumières extérieures des maisons et des jardins.