|
Le sauvetage

Un réseau de sauvetage fonctionne tout au long de l’année pour rapatrier les oiseaux en détresse.
Mais, lors de la sortie des nids des jeunes Pétrels de Barau, un plus grand nombre de bénévoles est mobilisé.
La procédure de sauvetage est la suivante :
-
La personne qui découvre un oiseau échoué, le place dans un carton percé de trous, l’installe dans un endroit calme à l’abri des chats et des chiens, puis appelle la SEOR au 02 62 20 46 65. Il ne faut rien lui donner, ni à boire, ni à manger.
-
La SEOR lui indique dans quel relais déposer l’oiseau. Les postes relais sont les pompiers, les postes de police, les gendarmeries, les vétérinaires. Ils gardent les oiseaux au calme en attendant qu’un bénévole les récupère.
-
La SEOR appelle ensuite un bénévole qui va chercher l’oiseau au poste relais et l’emmène soit à la SEOR, soit chez un bénévole "tête de réseau" qui sait baguer et relâcher les oiseaux.
-
Le Pétrel va être examiné, s’il est blessé ou fatigué, il sera rapatrié jusqu’au Centre de soins de la SEOR à Cambuston (Saint André) où il sera soigné. S’il est en pleine forme, il sera pesé, mesuré (longueur de son aile, de ses pattes, de son bec) et bagué. Ensuite, il sera relâché en bord de mer, en haut d’une petite falaise pour lui redonner la liberté.

Date de création : 04/01/2013 @ 11:01
Dernière modification : 17/11/2013 @ 14:05
Catégorie : Les échouages
Imprimer l'article
|
|