De nouveaux records à la Roche Ecrite!
Avez-vous déjà entendu ou vu un Tuit-Tuit, cet oiseau rare endémique de la Réunion ? Non ?
Pour cela, c’est au massif de la Roche Écrite qu’il faut se rendre, ultime refuge de cet oiseau. Bien que vous soyez au seul endroit pour l’observer, il faudra vous armer de patience, d’une oreille alerte, et avoir un regard à l’affût pour croiser son chemin car ce passereau ne pointe pas le bout de son bec si facilement !
C’est avec le même engagement que les agents de la SEOR et du Parc National ont pu faire deux observations d’exception : un tuit-tuit mâle âgé de 17 ans, et à une autre occasion, une femelle âgée de 18 ans !!
La durée de vie moyenne connue des Tuit-Tuits est de 7 ans et ces oiseaux ont un très fort taux de survie dès lors qu’ils atteignent l’âge adulte. Cependant jamais de tels âges n’avaient été enregistrés jusqu’à aujourd’hui. Ils détiennent donc les nouveaux records d’âge connu pour l’espèce !
Mais comment peut-on connaître l’âge exact d’un tuit-tuit ?
Cela est possible grâce au baguage. Le principe est simple. L’année de son éclosion, on pose sur les pattes du jeune tuit-tuit une bague gravée avec un numéro unique et 3 bagues de couleur. Les bagues couleurs constituent un code propre à l’oiseau qui permettra lors des observations de déterminer son identité, son âge, et de suivre ses déplacements (photo ci-dessous). Ainsi à chacune des observations qui suivront, il sera possible de reconnaître l’oiseau observé et de déterminer son âge.
Cette méthode du baguage est une méthode très reconnue dans le monde de l’ornithologie et permet notamment de suivre l’évolution des populations aviaires et l’histoire de vie des individus équipés.
Vous avez des photos de tuit-tuit bagué ? N’hésitez pas à nous les envoyer à soliere@seor.fr