Nos actions > Etudes et expertises ornithologiques
Soutien à la gestion d'espaces naturels

La SEOR collabore régulièrement ou ponctuellement avec des gestionnaires d'espaces naturels, afin d'apporter son expertise sur l'avifaune. Cela consiste souvent en des opérations d'inventaires ou de suivis destinés à disposer d'un état initial ou d'évaluer les effets des mesures de gestion entreprises.
Impacts de travaux et d'aménagements

En cas de chantiers ou d'aménagements ayant un impact sur l'avifaune protégée, la SEOR est souvent associée à un niveau ou à un autre du projet. Cela peut être dès l'étude d'impact environnementale, pour recommander des mesures d'évitement, de réduction ou de compensation. La SEOR peut aussi être retenue pour mettre en oeuvre ces différentes mesures.
Cette implication permet à La SEOR de limiter au mieux les éventuels conséquences sur l'avifaune, et ceci indépendamment du positionnement officiel que l'association peut avoir formulé sur le projet correspondant.
Enfin, la SEOR est systématiquement consultée pour tout projet de type "Installation Classée Protection de l'Environnement", afin d'apporter une expertise sur les éclairages, qui pourraient être préjudiciables aux Pétrels.
Programmes de sciences participatives

Depuis 2012, la SEOR anime deux projets de sciences participatives : le programme STOC-EPS et l'observatoire de la faune sauvage Faune-Réunion.
Le programme STOC-EPS dont l'acronyme signifie suivi temporel des oiseaux communs par échantillonnage ponctuel simple vise à déterminer les tendances évolutives des populations d'oiseaux communs grâce à la mobilisation d'observateurs formés pour l'application du protocole de suivi qui répose sur la répétition, chaque année, de 10 points d'écoutes le long d'un itinéraire attribué où tous les oiseaux sont identifiés à l'ouïe et à la vue. Le réseau d'observateurs s'appuit sur des bénévoles et également sur la compétence de professionnels (OFB, ONF, Parc national) pour la réalisation d'environ 600 points d'observation.
Faune-Réunion est un projet de sciences participatives qui alimente une base de données naturalistes gérée par la SEOR et collecte les données d'observateurs bénévoles ou professionnels. En 2025, plus de 130 000 données ont déjà été regroupées. Chaque observateur détenteur d'un compte personnel peut donc se créer un carnet de terrain numérique dans lequel il pourra noter ses observations d'oiseaux, de chauve-souris, de reptiles terrestres, d'Odonates, de papillons de jour et de mammifères terrestres. Faune-Réunion, c'est aussi un réseau de partenaires constitué par des associations naturalistes en charge de l'animation de leurs pôles respectifs de compétences (GCOI pour les Chiroptères, NOI pour l'herpétofaune) et ce réseau s'étoffe actuellement.
En plus des programmes d'études classiques, ces deux projets participent activement à l'amélioration des connaissances sur l'avifaune de La Réunion. Le programme STOC, en particulier, révèle chaque année des informations très importantes quant à l'état de santé des populations d'oiseaux communs longtemps peu documenté.