Nos actions > Lutte contre la pollution lumineuse

Signalement des éclairages illégaux

Signalement des éclairages illégaux

Au travers du projet POLLUM, la SEOR a lancé les gardien·ne·s du fénoir, un réseau bénévole visant à lutter contre les éclairages illégaux !

 

L'arrêté du 27 décembre 2018 impose en effet de nombreuses restrictions aux éclairages extérieurs pour limiter la pollution lumineuse, notamment en termes de température de couleur, d'horaires de fonctionnement et d'orientation. Or cette réglementation est très peu connue et appliquée, ce qui mène à l'installation de très nombreux éclairages non conformes sur l'île, qui créent une forte pollution lumineuse et donc un impact important.

 

Les gardien·ne·s du fénoir repèrent ainsi les éclairages illégaux partout sur l'île et nous font remonter leurs observations. Pour chaque signalement valide, la juriste de la SEOR prend contact avec le propriétaire des éclairages en question pour l'informer de leur illégalité et obtenir leur extinction ou adaptation.




Plus d'information sur pollum.re

Suivi et analyse des données d'échouage

Suivi et analyse des données d'échouage

Au travers de son action de sauvetage des Pétrels et Puffins échoués du fait de la pollution lumineuse, la SEOR a collecté et analysé des données pour plus de 45000 oiseaux échoués, permettant de suivre l'évolution des échouages sur près de 30 ans et ce commune par commune.

 

Depuis 2015, une très grande partie des données d'échouages sont désormais géolocalisées précisemment. Cela permet une analyse cartographique très fine des échouages en lien avec les éclairages de chaque territoire, permettant d'identifier les mesures d'extinction et/ou de rénovation les plus urgentes et pertinentes pour réduire cet impact.

 

L'analyse des plus de 45000 échouages passés couplés à l'évolution de la pollution lumineuse laisse craindre que plus de 80000 échouages de Pétrels et Puffins supplémentaires sont attendus d'ici 2050 si rien n'est fait pour réduire la pollution lumineuse à la Réunion, soulignant l'urgence et l'importance des actions menées dans ce sens.



Accompagnement des gestionnaires de parcs d'éclairage

Accompagnement des gestionnaires de parcs d'éclairage

La SEOR se tient disponible pour des réunions et échanges avec les gestionnaires de parcs d'éclairages (communes, entreprises,..) pour expliquer la problématique de la pollution lumineuse et les modes d'actions possibles pour la réduire.

 

Un diagnostic précis des zones à enjeu peut être établi pour chaque territoire afin de cibler les éclairages les plus impactants et ainsi proposer des actions d'extinction et/ou de rénovation les plus pertinentes et efficaces possibles.

 

Si vous souhaitez échanger avec nous sur le sujet ou planifier une réunion de travail, contactez nous !



Mission juridique

Mission juridique

Depuis 2024, la SEOR intervient sur le plan juridique pour lutter contre la pollution lumineuse. Cette mission vise à :

 

- Sensibiliser les différents acteurs réunionnais à la réglementation existante concernant les éclairages et les atteintes portées à l'environnement

 

- Obtenir l'extinction ou l'adaptation des éclairages non conformes à la réglementation et/ou causant un fort risque d'échouage des Pétrels et Puffins

 

- Encourager un renforcement de la réglementation locale en matière de pollution lumineuse




Contacter notre juriste

Réduction de l'impact des travaux de nuit

Réduction de l'impact des travaux de nuit

La SEOR émet différentes recommandations concernant la température de couleur, l'orientation ou encore les horaires des éclairages utilisés lors de travaux de nuits afin de limiter la pollution lumineuse qu'ils créent.

 

Chaque année, un calendrier de sensibilité est défini en fonction des périodes d'envol des Pétrels et Puffins et des phases lunaires. Pour chaque période, des préconisations différentes sont à appliquer.




Guide travaux de nuit.pdf

Consulter le guide pour les travaux de nuit

Réseau de suivi de la pollution lumineuse

Réseau de suivi de la pollution lumineuse

Au travers du projet POLLUM et en partenariat avec le CNRS, la SEOR déploie un réseau de photomètres connectés sur l'ensemble de l'île pour pouvoir suivre la pollution lumineuse au cours du temps.

Grâce à une connection par wifi, ces photomètres permettent d'acquérir et de consulter les données de pollution lumineuse en direct partout sur l'île ! Ce réseau sera un outil précieux à l'avenir pour suivre l'évolution de la pollution lumineuse par secteurs en lien avec les différentes actions visant à sa réduction.




Découvrez le réseau de suivi

Diagnostic et expertise des éclairages

Diagnostic et expertise des éclairages

La SEOR réalise à la demande des diagnostics et expertises des éclairages de sites extérieurs, notamment pour les ICPE.

 

Le but de cette démarche est d'inventorier l'ensemble des éclairages extérieurs d'un site, puis d'analyser leurs caractéristiques (orientation, température de couleur,..), leur impact et leur usage. Pour chaque point lumineux, des préconisations d'adaptation ou de changement sont émises afin de réduire la pollution lumineuse qu'il émet tout en conservant un éclairement adapté à l'usage de la zone concernée.

 

Si vous souhaitez réaliser une expertise de vos éclairages pour diminuer la pollution lumineuse qu'ils émettent et donc leur impact sur la biodiversité, contactez-nous !



Charte Nature&Nuit

Charte Nature&Nuit

La SEOR a participé à l'élaboration et l'animation de la charte Nature&Nuit, qui vise à promouvoir les lieux éclairés de manière respectueuse de la biodiversité.

 

Quartier, parc, hôtel, restaurant, entreprise,.. Tout type d'espace peut être valorisé grâce à cette charte si ses éclairages sont conçus en respectant différents critères entre autres de température de couleur, d'orientation et de puissance.

 

L'équipe de la charte est disponible pour vous conseiller et accompagner si besoin : contact@natureetnuit.re




Visitez le site de la charte !
Ce site n'utilise aucun tracking, ni cookie. j'ai compris