Rejoignez-nous > Héberger un refuge de la biodiversité

Les Refuges LPO Péi ont désormais leur propre site internet ! 




C'est par ici !

La démarche "Refuges LPO Péi"

La démarche

À La Réunion, la SEOR est la représentante officielle de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) France (https://www.lpo.fr/).

 

Depuis 1921, cette association anime le programme « Refuges LPO », qui propose d’agir concrètement en faveur de la biodiversité. Un Refuge LPO est un terrain public (espace vert, parc communal) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et protéger la nature au sens large : la faune et la flore sauvages, le sol, l’environnement. Cela consiste à créer les conditions propices à l’installation des espèces sauvages locales et à réduire son impact sur l’environnement, en respectant les principes de la Charte des Refuges et en appliquant 15 gestes pour protéger la biodiversité.

 

La SEOR a ainsi travaillé, en concertation avec ses partenaires techniques locaux, à adapter ce programme aux spécificités de l’île et gère son déploiement au niveau local, sous le nom de « Refuges LPO Péi » !



La "Charte Refuges"

La

La Charte Refuges LPO engage moralement le propriétaire ou le gestionnaire du terrain à protéger la nature de celui-ci. Elle est commune aux particuliers, entreprises, collectivités et établissements.

Elle stipule :


« En créant un Refuge LPO Péi, je suis volontaire pour accueillir, protéger et favoriser la nature chez moi. Pour cela, j’exclus la chasse et la pêche et je m’engage à :

• Créer les conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages.

• Préserver mon Refuge de toutes les pollutions.
• Réduire mon impact sur l’environnement. »

 

À noter :

- La création d’un Refuge LPO ne remet pas en cause mes droits sur ma propriété, je conserve toujours la libre et entière disposition de mon bien et la jouissance de celui-ci.

- L’agrément « Refuge LPO » n’a pas de valeur juridique. Il n’entraîne aucune plus-value du terrain concerné, ni aucun statut de protection de celui-ci hormis le droit du propriétaire.



Les 15 « Gestes Refuges » pour la biodiversite :

Les 15 « Gestes Refuges » pour la biodiversite :

Le jardin n’est pas uniquement un espace décoratif et récréatif mais peut être un réel espace dédié à la protection du vivant. Pour faire face à l’effondrement alarmant de la biodiversité, des actions simples (comme favoriser la végétation locale, offrir des habitats diversifiés, des ressources alimentaires variées) contribuent à l’augmentation de la biodiversité. Chacun participe ainsi à la construction d’un réseau de continuités écologiques terrestres, c’est-à-dire d’une mosaïque de milieux préservés.


Ces 15 engagements, faciles à mettre en pratique chez soi, permettent l’épanouissement et la préservation de la nature de proximité :

 

1. Je fais de mon terrain un espace sans chasse et sans pêche pour la biodiversité
2. Je n’utilise pas de produits chimiques nocifs pour la faune et la flore
3. Je favorise les gîtes naturels et aménage mon jardin pour accueillir la faune sauvage
4. Je laisse des zones naturelles d’herbes hautes et de fleurs sauvages
5. Je plante et préserve des variétés locales d’arbres et d’arbustes
6. Je favorise l’accès aux ressources alimentaires naturelles pour la faune sauvage
7. Je favorise la circulation de la faune sauvage
8. Je limite mon emprise sur le sol vivant
9. Je limite les pollutions lumineuses et sonores pour respecter la faune et la flore sauvages
10. Je cohabite avec la faune et la flore sauvages du bâti
11. Je récupère l’eau et dispose des points d’eau pour la faune
12. Je transforme mes déchets organiques en compost
13. Je neutralise les pièges potentiels pour la faune au jardin
14. Je contribue aux programmes de sciences participatives
15. Je deviens ambassadeur de la nature



Participer

Participer

Vous êtes conscients de la fragilité de la biodiversité, vous êtes confrontés aux perturbations qui menacent sa pérennité mais vous ne disposez pas d’outils simples et accessibles pour agir malgré votre envie de vous impliquer : la démarche Refuges LPO Péi est la clé !

 

Pour les particuliers :
Il n’y a pas de superficie minimale pour créer un Refuge LPO Péi ! Un jardinet de quelques mètres carrés, une cour, une terrasse, un balcon, suffisent. Quelques bonnes pratiques de gestion (voir les 15 gestes Refuges) et quelques aménagements permettent de redonner une place à la nature !
En agissant à votre échelle, vous contribuez par votre engagement à réduire le déclin de la biodiversité !

 

Pour les personnes morales (entreprise, collectivité ou établissement) :
La mise en place d’un Refuge LPO Péi offre la possibilité de concrétiser les engagements et les orientations de votre structure, en termes de politique de développement durable, et d’entrer dans une démarche active de protection de la biodiversité. Elle peut notamment s'inscrire dans la RSE.
Un dispositif spécifique est prévu dans ce cadre avec la signature d’une convention incluant des diagnostics, une expertise et un accompagnement personnalisé.

 




Inscrivez vous ici !

Les Refuges LPO Péi sur les réseaux sociaux

Les Refuges LPO Péi ont leur page sur Facebook et Instagram pour suivre les actualités du programme !

Un groupe Facebook sera également créé pour partager vos retours d’expérience et échanger sur des thématiques « Refuges ».



Ce site n'utilise aucun tracking, ni cookie. j'ai compris