Rejoignez-nous > S'impliquer dans nos actions
Participer au réseau de sauvetage
Pour pouvoir prendre en charge plus de 3 000 oiseaux chaque année, la SEOR doit s'appuyer sur un solide réseau de plusieurs dizaines de bénévoles. Plusieurs profils sont recherchés, correspondant à différentes phases de la prise en charge : transport des oiseaux, diagnostic, relâcher, soins... Le centre de soins pour les oiseaux affaiblis ou blessés est situé à Saint-André, mais pour les autres étapes de la prise en charge, la SEOR a besoin de personnes réparties partout sur l'île.
L'intégration d'un nouveau bénévole dans ce réseau nécessite un certain investissement en formation prodiguée par la SEOR. Cela n'est donc bénéfique que si un engagement personnel est assuré à moyen terme.
S'impliquer dans les actions de conservation
Depuis plusieurs années, la SEOR, comme d'autres associations de protection de la nature, constate que la population ne souhaite pas uniquement soutenir une cause, mais aussi agir concrètement pour protéger la nature. Cette motivation permet à la SEOR d'envisager certaines actions d'envergure, en impliquant les adhérents dans des actions de conservation.
La plus régulière concerne les opérations de lutte contre les rats sur le massif de la Roche Ecrite, pour la conservation du Tuit-tuit. Elles ont lieu tous les ans de mai à août.
D'autres opérations plus ponctuelles, sont organisées en fonction des besoins et des projets en cours. En général il n'est pas demandé de compétences particulières, autres qu'une condition physique correcte et de la bonne volonté !
Suivez la page d'accueil du site Internet de la SEOR et abonnez vous à la news letter pour être tenus informés des opérations à venir. Des emails sont également adressés directement aux adhérents
S'impliquer dans les suivis de l'avifaune
Les études et suivis de l'avifaune constituent une activité permanente de la SEOR, que ce soit à l'échelle de La Réunion, ou sur des sites à enjeux particuliers.
Une contribution simple et néanmoins très utile à la connaissance consiste à déclarer ses observations sur la plate-forme www.faune-reunion.fr. L'application associée sur smartphone (NaturaList) permet la saisie directement sur le terrain. Flashez le QR code pour créer gratuitement votre compte utilisateur.
Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) recrute quelques nouveaux observateurs débutants tous les ans, mais cela exige un investissement personnel conséquent (formation et engagement sur le long terme).
D'autres opérations plus ponctuelles ont été organisées par le passé et peuvent être parfois répétées : comptage des Papangues, des oiseaux d'eau, sessions de baguage de passereaux, etc.
Suivez la page d'accueil du site Internet de la SEOR et abonnez vous à la news letter pour être tenus informés des actions ouvertes aux bénévoles. Des emails sont également adressés directement aux adhérents.
QRcode_inscription_faune_réunion.jpg
Agir contre la pollution lumineuse !
Au travers du projet POLLUM porté par la SEOR avec le soutien de la LPO France, nous vous donnons les moyens d'agir contre la pollution lumineuse ! En devenant gardien·ne du fénoir, vous pouvez par exemple repérer les éclairages illégaux dans votre quartier et nous les signaler. Grâce à vos signalements, nous engageons des procédures pour obtenir leur extinction ou adaptation.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire ou rendez-vous sur la page du projet pour plus d'informations.
Défendre la protection des oiseaux
Les salariés et adhérents de la SEOR seuls ne seront pas capables d'enrayer l'érosion de la biodiversité sur notre île. Il est capital de sensibiliser le reste de la population aux enjeux et aux menaces qui pèsent sur les oiseaux mais aussi plus largement sur les écosystèmes dont ils dépendent. C'est en changeant massivement les comportements individuels et les orientations politiques que le combat se gagnera.
Pour cela, la SEOR a besoin de bénévoles pour tenir des stands ou intervenir dans des manifestations de tout type. Les supports de communication (affiches, dépliants, expositions, écran, ordinateur...) sont fournis. Les premières participations ont bien sûr lieu en compagnie de bénévoles plus aguerris. Il faut juste avoir envie de partager sa passion et accepter de discuter avec des personnes à la sensibilité très variable vis-à-vis de la nature et de l'environnement en général.