Share

Sauvetage d’une roussette à la cascade Niagara (Sainte-Suzanne)



Sauvetage d’une roussette à la cascade Niagara (Sainte-Suzanne)

Lundi 5 mai à 19h, alors que nous nous apprêtions à quitter le Centre de soins, un groupe de jeunes arrive en urgence avec un animal en détresse. « On a trouvé une chauve-souris ! », nous annonce l’un d’eux. Nous pensons immédiatement à un petit molosse, espèce que nous recueillons régulièrement. Mais très vite, nous entendons : « La roussette est par là ! » Surprise totale!

Une roussette (Pteropus niger) venait d’être repêchée dans le bassin de la cascade Niagara. Les jeunes nous expliquent qu’ils l’ont vue se noyer, qu’ils ont nagé pour la sauver et l’ont enroulée dans une serviette. Grâce à leur réactivité, l’animal a pu être pris en charge à temps.

De retour au centre, nous diagnostiquons une hypothermie. Après séchage, soins et stabilisation, nous constatons une petite déchirure au patagium, sans gravité. Le lendemain matin, une radio confirme qu’aucune fracture ou blessure interne n’est présente.

Dès l’accueil de cette Roussette noire mâle, nous avons contacté nos confrères du Groupe Chiroptère Océan Indien-GCOI), spécialisé dans l’étude et la protection des chauves-souris à La Réunion, afin de mutualiser nos efforts pour la conservation de cette espèce.
Dans le cadre d'un projet financé par les Fonds vert mené par le GCOI, des mesures biométriques ont été faites sur notre rescapé et une balise de suivi GPS a été posée sur lui afin de mieux comprendre les déplacements de l’espèce. Pour plus d’informations : https://gcoi.org/nos-actions/dutron/
 
Mercredi 7 mai en soirée, après les manipulations et vérification du bon état corporel de l’animal, vient le moment du relâcher. Monsieur Roussette grimpe sur un arbre, effectue un premier vol de quelques mètres, puis s’élève enfin dans la nuit. Une libération émouvante et réussie !
 
Reste en suspens la question de sa présence dans le bassin : altercation ? Choc ? Désorientation ?
 
L’histoire se termine toutefois bien grâce à l’intervention courageuse de ces jeunes, que nous remercions sincèrement.
 
Nous suivrons désormais avec attention les données transmises par la balise… et l’aventure de cette roussette !

 

 


Ce site n'utilise aucun tracking, ni cookie. j'ai compris