Terpsiphone de Bourbon

Zoizo la Vierge, Chakouat, Zoizo malheur | Terpsiphone bourbonnensis bourbonnensis
Terpsiphone de Bourbon
OrdrePassériformes
FamilleMonarchidés
BIOMETRIE
Taille15 cm
Poids10 - 12 g
Statut de conservation UICN
EX EW CR EN VU NT LC NE
DistributionSous-espèce endémique de La Réunion
CHANT (2 échantillons)
IDENTIFICATION

Il est reconnaissable à sa longue queue et à ses teintes contrastées roux, gris, noir bleuté chez le mâle. La femelle et le jeune ressemblent au mâle, mais ont la tête de couleur gris-foncé. Les parties ventrales sont grises. L’oiseau La Vierge possède des plumes érectiles sur la tête.

HABITAT

L’oiseau La Vierge est exclusivement forestier et se rencontre généralement dans les forêts primaires. C’est typiquement un oiseau des forêts denses. On l’observe aussi bien dans les Hauts que dans les ravines boisées de la côte Est et Sud, ainsi que dans les reliques de forêt de basse altitude.

REPRODUCTION

La période de nidification s’étend de septembre à décembre. La ponte annuelle est 2 à 3 œufs blanc rosé tachetés de brun. Une ponte de remplacement est possible en cas d’échec de la première. Les poussins restent au nid pendant un peu plus de deux semaines puis suivent leurs parents pendant plusieurs mois jusqu’à leur autonomie complète.

REGIME ALIMENTAIRE

L’oiseau La Vierge est insectivore. Il fait partie de la famille des Gobe-mouche et capture de petites proies en vol dans la frondaison des arbres ou les poursuit en l’air. Il a parfois été observé en train de se nourrir d’araignées.

Ce site n'utilise aucun tracking, ni cookie. j'ai compris