Chevalier bargette

Xenus (Tringa) cinereus
Chevalier bargette
OrdreCharadriiformes
FamilleScolopacidés
BIOMETRIE
Taille23 cm
Poids75 - 95 g
Envergure58 cm
Statut de conservation UICN
EX EW CR EN VU NT LC NE
DistributionNord de la Russie, Finlande, Ukraine
IDENTIFICATION

C’est un petit limicole qui porte un long bec retroussé très caractéristique coloré de jaune à sa base. Le plumage est neutre : blanc sur le ventre, gris sale sur le dessus avec un V noir sur le dos. La poitrine est finement barrée de gris (plus claire chez les individus jeunes). Le poignet présente une tâche sombre. Les pattes sont jaunâtres. Le cri habituel est un « du » flûté répété 2-3 fois.

HABITAT

A La Réunion, on peut observer le Chevalier bargette sur les berges des étendues d'eau libre tant dans les estuaires des principales rivières de l'île que près des bassins des stations d'épuration.

REPRODUCTION

L’espèce paraît être monogame et territoriale bien qu’elle puisse se reproduire au contact d’autres limicoles. La parade nuptiale du mâle s’effectue souvent en vol. Il s’élance alors verticalement en criant puis s’immobilise un instant en haut de trajectoire pour redescendre en planant. La ponte intervient de fin mai à mi-juin en Finlande et un peu plus tard dans le reste de son aire de reproduction. Celle-ci est composée de 2 à 4 œufs tachetés de brun-roux et de brun noir sur fond gris verdâtre. Les œufs sont pondus dans une petite cuvette garnie de petits cailloux, de bois flottés et d’herbes sèches, toujours dans un lieu sec proche de l’eau. Quelques jours après l’éclosion, la femelle abandonne les poussins au mâle.

REGIME ALIMENTAIRE

Il comprend toutes sortes d’insectes (diptères, coléoptères, fourmis,…) et de larves ainsi que des mollusques.

Ce site n'utilise aucun tracking, ni cookie. j'ai compris