Tarier de la Réunion

Tec-tec | Saxicola tectes
Tarier de la Réunion
OrdrePassériformes
FamilleMuscicapidés
BIOMETRIE
Taille12,5 cm
Poids10,5 - 15 g
Statut de conservation UICN
EX EW CR EN VU NT LC NE
DistributionEndémique de La Réunion
CHANT (2 échantillons)
IDENTIFICATION

Oiseau court et rond, très familier, curieux et peu farouche. Le mâle a la tête, le dos et les ailes noirs. Il porte un sourcil blanc et a un miroir blanc sur les ailes. Sa gorge et son ventre sont blancs avec une tâche rousse-orange plus ou moins étendue sur la poitrine. Toutefois, le tec-tec mâle présente un polymorphisme et peut avoir une teinte identique à celle de la femelle. La femelle est la réplique plus terne du mâle. Elle a la tête grisâtre avec un sourcil crème, la poitrine et le ventre roux fauve pâle. Le jeune à l’envol est identique à la femelle mais avec des tâches brun pâle sur la poitrine et d’autres de couleur crème sur la tête et le dos.

HABITAT

Le Tec-tec est typiquement un oiseau des Hauts. Il se rencontre dans la plupart des formations de végétation indigène de l’île. Son milieu préféré se situe dans les forêts entre 600 et 2800 mètres d’altitude, mais dans le Sud sauvage on le rencontre jusqu’au littoral.

REPRODUCTION

Il se reproduit de septembre à janvier. Le nid se trouve au sol caché sous une touffe ou une branche où il accueille 2 à 4 œufs bleu-vert très clair, marqués de roux.

REGIME ALIMENTAIRE

Le Tec-Tec se nourrit essentiellement d’insectes (papillons et leurs chenilles, sauterelles et criquets, punaises ou pucerons). Toutefois, il chasse également des vers de terre, des mollusques et à l’occasion il ne dédaigne pas les miettes de pain d’un promeneur.

PRESENTATION EN UNE MINUTE PAR YABALEX



Ce site n'utilise aucun tracking, ni cookie. j'ai compris