Share

Voulez-vous compter les oiseaux dans le cadre du Suivi Temporel des Oiseaux Communs ?



Voulez-vous compter les oiseaux dans le cadre du Suivi Temporel des Oiseaux Communs ?

La SEOR organise chacune année, en octobre-novembre, un recensement des oiseaux communs partout sur l'île. Cela consiste, pour les observateurs volontaires, à compter les oiseaux vus et entendus pendant 5 minutes, sur dix points identiques d'une année à l'autre.

 

Le STOC, qui est un protocole éprouvé depuis plusieurs décennies dans de nombreux pays, sert à répondre par exemple à ce type de question : Quel est l'évolution des effectifs de nos oiseaux endémiques ? Est-ce que les écosystèmes qui les hébergent semblent en bonne santé ? Est-ce que certains oiseaux exotiques deviennent envahissants ?...

 

 

Même si vous n'avez jamais participé à ce type de recensement, même si vous n'êtes pas en mesure de distinguer les espèces d'oiseaux pour l'instant, votre participation est la bienvenue. La SEOR vous formera et vous donnera des supports pédagogiques. Il suffit de vouloir apprendre, et d'être motivé pour pratiquer régulièrement et ainsi progresser peu à peu.

 

Par contre, votre engagement doit impérativement être de plusieurs années pour que cet investissement porte ses fruits.

Bref, une bonne occasion d'acquérir de solides compétences en ornithologie, tout en contribuant à la connaissance scientifique.

 

Vous trouverez ci-joint la liste des 5 secteurs qui sont actuellement à pourvoir.

Si vous êtes intéressé(e) nous vous invitons à envoyer un petit message à l'adresse stoc@seor.fr, en précisant le secteur qui vous conviendrait le mieux.

Nous reviendrons vers les différents volontaires début août pour faire le point individuellement, et répondre à vos éventuelles interrogations.

 

Merci d'avance pour votre participation !



STOC-ItinérairesVacants2022.pdf
Ce site n'utilise aucun tracking, ni cookie. j'ai compris