Rejoignez-nous > Chantiers participatifs Dératisation
Protéger un oiseau menacé d'extinction

Pour protéger le Tuit-tuit, oiseau endémique de la Réunion en danger critique d’extinction, la SEOR organise chaque année des chantiers participatifs de dératisation sur le massif forestier de la Roche ÉcriteF. Ces opérations ont lieu durant l'hiver austral de mai à septembre, en semaine et le week-end.
Depuis 2017, une centaine de bénévoles, âgés de 18 à 70 ans viennent à cette période prêter main forte à nos équipes.
Sans actions de contrôle des rats le taux d’œufs ayant donnés des poussins qui ont pris leur envol est estimé à 40 % contre 85 % dans les zones dératisées. L’augmentation des effectifs (entre 120 et 150 individus estimés aujourd’hui contre 60 à 100 en 2003) et la colonisation récente de nouveaux secteurs témoignent de l'impact positif de la lutte contre les rats jusqu’à aujourd’hui. Ces actions permettent véritablement d’éviter l’extinction de l’espèce, sans elles le Tuit-Tuit s’éteindrait d'ici 20 ans.
En quoi cela consiste-t-il ?

La dératisation vise à réduire au maximum les populations de rats avant la période de reproduction du Tuit-Tuit afin de limiter le risque de prédation aux nids.
Pour cela, un réseau de plus de 2500 stations d'appâtage en rodenticide est actuellement en place sur toutes les zones de présence connues de Tuit-Tuit. Ainsi, la SEOR préachemine le raticide à différents points de stockage sécurisé de la forêt, qui sera ensuite récupéré et disséminé par les équipes formées lors d'une journée de lutte contre les rats. Par session, chaque équipe inspecte environ 30 postes placés tous les 30 mètres sur des lignes de dératisation qui se trouvent principalement en dehors des sentiers balisés. L'engagement des bénévoles lors des chantiers participatifs permet de recharger à deux reprises plus de mille de ces stations d’appâtage.
Les opérations peuvent se dérouler sur une ou deux journées, souvent le week-end.
Voir le dépliant ci-joint pour plus de détails sur le déroulement d'une journée type.
2025_Dépliant_Dératisation_TuitTuit.pdf
Que dois-je amener ?

Dans votre sac de randonnée, qui devra faire au minimum 40 litres pour emmener le matériel qui vous sera confié, en plus de vos affaires personnelles.
Pour être dans de bonnes conditions lors de ces chantiers, il est important d’amener :
- 1 Pique-nique par journée de participation pour le déjeuner
- 2 Litres d’eau minimum
- 1 Pantalon (protection nécessaire pour le hors-sentier)
- 1 Casquette ou chapeau, notamment pour les personnes qui ont cheveux longs afin d'éviter que les cheveux se prennent dans la broussaille et de limiter les brindilles en fin de journée.
- 1 Paire de gants de type gants de jardin pour manipuler le raticide.
- 1 Vêtement de pluie
- 1 Lampe frontale
- 1 Paire de chaussures solides adaptées à la randonnée
- Des vêtements chauds et secs pour la soirée (nuitée à 1800m d’altitude et pluies fréquentes)
- 1 Plein de courage et de la bonne humeur!
Suis-je apte à participer ?

Les opérations de dératisation sont accessibles à toute personne capable de randonner deux jours consécutifs avec une charge confiée de 10kg. Lors d’une journée, le dénivelé positif varie entre 500 et 1000m.
La plupart des chantiers ont lieu sur des itinéraires hors-sentiers où la marche est fatigante en raison de la végétation dense, de passages accidentés et de conditions météo difficiles (pluie et froid).
Ces opérations de dératisation sont donc ouvertes à toutes personnes endurantes avec une bonne condition physique.
Bien qu’usantes, ces journées offrent toutefois le privilège d’une découverte immersive de la forêt de la Roche Écrite, souvent dans des parties plus sauvages où peu de gens ont l’opportunité de se rendre. Ces chantiers sont donc l’occasion de randonner tout en découvrant et protégeant le patrimoine naturel !
Si vous avez un doute sur vos capacités, contactez-nous et nous essaierons de vous proposer d’autres actions utiles pour le Tuit-Tuit.