Share

Avril 2023 : Année à haut risque pour les échouages de Pétrels



Avril 2023 : Année à haut risque pour les échouages de Pétrels


En avril 2023, la nouvelle lune (ou "lune noire") va coïncider avec le pic d'envol des jeunes pétrels de Barau, qui tenteront de rejoindre la mer de nuit, depuis le massif du piton des neiges.
En l'absence de lune comme point de repère, les oiseaux sont beaucoup plus sujets à la désorientation et à l'éblouissement liés aux éclairages artificiels. La SEOR s'attend à prendre en charge 1.200 Pétrels de Barau en détresse sur ce mois d'avril. Ce pourrait même être pire si aucune mesure drastique de réduction des éclairages n'est prise.

Plus que jamais, il faut réduire notre pollution lumineuse : éclairages publics, équipements sportifs, projecteurs privés, etc.
Vous trouverez ci-dessous un document qui décrit les enjeux, les risques, et les recommandations pour éviter l'hécatombe.

Rappelons que le Pétrel de Barau, espèce endémique de La Réunion, est classée selon l'UICN "En danger d'extinction". Il est de notre responsabilité, Réunionnais, de protéger ce représentant emblématique de notre patrimoine naturel

Faites passer le message auprès de votre commune, de vos clubs sportifs, de vos commerçants, de vos voisins !...

Merci à tous pour votre coopération !



Saison pétrels 2023 - dates des extinctions.pdf
Ce site n'utilise aucun tracking, ni cookie. j'ai compris