English version
Consultez et transmettez les observations d'oiseaux à La Réunion
Accueil   /   Chantier bénévole Dératisation pour le Tuit-tuit
Préparation de l'opération
 
 
Chantier bénévole Dératisation pour le Tuit-tuit
 
Pour protéger le Tuit-tuit, oiseau endémique de la Réunion en danger critique d’extinction, la SEOR organise des chantiers participatifs de dératisation depuis 3 ans sur le massif forestier de la Roche Ecrite. Ces opérations ont lieu de mai à août.
En 2018, une centaine de bénévoles, âgés de 18 à 70 ans sont venus prêter main forte à nos équipes. Grâce à cet investissement, la population de Tuit-tuit, aujourd’hui estimée à 37 couples, a réussi à produire 25 poussins lors de la saison 2018-2019.
Alors continuons ces actions pour sauvegarder le Tuit-tuit!
 
La dératisation avec la SEOR, c'est quoi ?
La dératisation pour la sauvegarde du Tuit-tuit consiste à renouveler le raticide dans une trentaine de postes d’appâtage. Ces postes, situés à 30m les uns des autres, principalement en hors-sentier, nécessitent un arrêt fréquent de l’équipe. A chaque arrêt, le salarié SEOR remplace le raticide dans le poste, tandis que les bénévoles se servent des lance-pierres pour envoyer du raticide aux abords de la ligne, et ainsi étendre la zone protégée.
 
Ces chantiers participatifs sont-ils faits pour moi ?
Lorsqu’elle se déroulent sur les sentiers de randonnée (GR), les opérations de dératisation sont accessibles à toute personne capable de randonner et de porter une charge de 10 kg.
Lors des opérations en hors-sentier, il faudra affronter des obstacles un peu plus importants (se baisser pour passer sous les troncs couchés, franchir des petites ravines…) ce qui rend la marche plus fatigante.
Le hors-sentier avec la SEOR offre toutefois un privilège : la découverte d’une partie plus sauvage de la forêt, où peu de gens ont l’occasion d’aller.
Si partir "à l’aventure" en hors-sentier vous effraie, n’hésitez pas à nous en faire part lors de votre inscription !
 
Qu’est-ce que j’amène ?
Dans votre sac de randonnée, qui devra faire au minimum 40 litres, il est important d’amener :
-1 Pique-nique par journée de participation (pour le midi)
-1,5 litres d’eau minimum
-1 Vêtement de pluie
-1 Pantalon (utile en hors-sentier!) et des chaussures adaptées à la randonnée-1 Duvet -Des vêtements chauds pour le soir (nuitée à 1800m d’altitude) et de rechange pour le lendemain
-1 Lampe frontale
- Du courage et de la bonne humeur, évidemment !
S’il vous manque du matériel, n’hésitez pas à nous en faire part, nous trouverons une solution pour vous !
 
Pour vous inscrire et vos questions :
N’hésitez pas nous contacter à l’adresse suivante: benevoleseor@gmail.com
Ou par téléphone au 02 62 20 46 65