Mainate religieux

Gracula religiosa
Mainate religieux
OrdrePassériformes
FamilleSturnidés
BIOMETRIE
Taille25 - 32 cm
Poids160 - 240g
Statut de conservation UICN
EX EW CR EN VU NT LC NE
DistributionAsie centrale et du Sud Est, de l'Inde à l'Indonésie
CHANT (3 échantillons)
IDENTIFICATION

Il n'y a pas de dimorphisme sexuel chez le mainate religieux, mâles et femelles sont identiques et les juvéniles sont plus ternes. Leur plumage est généralement noir brillant à reflets verts métallisés et un bec pointu long robuste jaune orangé. Sur le côté de la tête et de la nuque il a des plaques de peau nue et des barbillons jaune-orange charnus . Les ailes sont noires avec de grandes taches alaires blanches sur les primaires. qui sont visibles en vol. Ces oiseaux mesures en général peuvent vivre de 15 à 30 ans.

HABITAT

Bien que vivant d’ordinaire dans son habitat que sont les collines ou les forêts denses humides de 300 à 2000 m d’altitude, on rencontre couramment le mainate religieux à l’orée des forêts à feuilles persistantes, dans les clairières et les zones cultivées en particulier là où abondent les grands arbres à fleurs et parfois, dans les mangroves au niveau de la mer. Son habitat préféré a subi de graves pertes historiques dans la plupart des Etats de l’aire de répartition.

REPRODUCTION

Dans son habitat d'origine, la saison de reproduction se situe entre Avril et Juillet, pour les individus d'Asie du sud-est. Le couple construit son nid dans un trou réalisé dans un arbre en lisière de forêt. Le mâle et la femelle le remplissent de matériaux divers (brindilles, feuilles, plumes, kapok). La femelle pond 2 à 3 œufs d'un vert pâle tacheté de brun qui mesurent 26 x 36 mm qu'elle couve pendant 12 à 14 jours.Elle y passe plus de temps que le mâle. Les jeunes sont élevés par les deux parents qui n’hésitent pas à capturer des insectes et des petits reptiles voire des micro-mammifères afin d’enrichir en protéines les régurgitations qui nourrissent leur progéniture. Les jeunes prennent leur envol au bout d'un mois et leur maturité sexuelle intervient vers l'âge d'un à deux ans. Il semblerait qu'une dizaine d'individus se soit déjà installée dans le sud de La Réunion. Actuellement des études sont en cours afin d'estmer au mieux la population sur l'île.

REGIME ALIMENTAIRE

Le mainate religieux est généralement frugivore arboricole, mais son régime alimentaire est aussi composé de graines, de nectar, d'insectes et de lézards

Ce site n'utilise aucun tracking, ni cookie. j'ai compris