Sterne fuligineuse

Gaulette | Sterna fuscata
Sterne fuligineuse
OrdreCharadriiformes
FamilleSternidés
BIOMETRIE
Taille43 cm
Poids120 - 285 g
Envergure86 cm
Statut de conservation UICN
EX EW CR EN VU NT LC NE
Distributionîles de l'Océan Indien
CHANT (2 échantillons)
IDENTIFICATION

Adultes : sexes semblables . Dessus et queue brun noir passant au noir profond sur la tête et les couvertures des ailes. Bande noire traversant l’œil, depuis le bec jusqu’à la calotte. Front blanc et sourcil blanc s’interrompant au-dessus de l’œil. Dessous blanc passant au gris pâle sur les flancs. Rectrices externes et bord antérieur de l’aile jusqu’au poignet blancs. Œil, bec et pattes noirs. Jeunes : brun, ponctué de blanc. L’immature peut être confondu avec un Noddi.

HABITAT

Vit en haute mer , revient sur les îles pour nicher.

COMPORTEMENT

Cette sterne vole avec aisance, les ailes très repliées animées de battements presque lents. Elle pêche en groupe, seule ou en compagnie d’autres oiseaux marins. Elle suit les bancs de thons et surveille à quelques mètres de hauteur les poissons qu’ils pourchassent. A la différence des autres sternes, elle ne plonge pas mais prend ses proies sur l’eau ou juste sous la surface après un piqué au ras de l’eau. C’est l’espèce la plus océanique et on la rencontre parfois loin des côtes.

REPRODUCTION

Niche en très grandes colonies mais pas à La Réunion.

REGIME ALIMENTAIRE

Poissons de haute mer (thons…).

STATUT

A La Réunion, c’est la sterne la plus fréquente et il n’est pas exceptionnel d’en croiser quelques groupes de un à quatre individus lors d’une partie de pêche au large. Cette espèce est abondante dans les régions tropicales de tous les océans. Nicheuse dans la plupart des îles de l’Océan Indien , ses colonies sont particulièrement importantes aux Amirantes, à Bird Island (Seychelles), à l’île aux serpents (Maurice).

Ce site n'utilise aucun tracking, ni cookie. j'ai compris