Serin du Mozambique

Serin, Petit serin | Serinus mozambicus
Serin du Mozambique
OrdrePassériformes
FamilleFringillidés
BIOMETRIE
Taille11,5 - 14 cm
Poids12 - 20 g
Statut de conservation UICN
EX EW CR EN VU NT LC NE
DistributionOriginaire d'Afrique de l'Est (introduit vers 1750)
CHANT (3 échantillons)
IDENTIFICATION

Le mâle a le dessus de la tête gris vert, le cou et le dos vert olive strié de brun. Lores et moustaches sont noirs. Front, sourcil, gorge, ventre, sous-caudales et croupion sont jaune citron mêlé de vert sur la poitrine et le ventre. Ailes et queue sont brun vert. La couverture des ailes est verte largement bordée de jaune. L’extrémité des rectrices est blanche. Bec et pattes sont couleur chair et l’œil brun. Femelles et jeunes sont identiques au mâle mais le jaune de la tête et du ventre est plus pâle et le vert du dos plus grisâtre.

HABITAT

C’est un oiseau adapté aux altitudes basses et moyennes aussi bien sur la côte sèche que sur la côte humide. Il affectionne l’étage des cannes et les savanes arbustives de la côte ouest. On peut le rencontrer dans les forêts claires des cirques jusqu’à 1500 m d’altitude.

REPRODUCTION

Les dates de nidification ne sont pas connues avec précision : décembre au moins. Le nid est une coupe plus lâche et grossière que celle du Moutardier, faite de fibres végétales et de crins et établie dans une fourche à 1,5-6 m de hauteur. Il pond 2 ou 3 œufs blanc vert ou discrètement tachés de brun mauve.

PRESENTATION EN UNE MINUTE PAR YABALEX



REGIME ALIMENTAIRE

Il se nourrit de petites graines.

Ce site n'utilise aucun tracking, ni cookie. j'ai compris