Veuve dominicaine

Veuve | Vidua macroura
OrdrePassériformes
FamilleViduidés
BIOMETRIE
Taille12 - 13 cm
Poids14 - 19 g
Statut de conservation UICN
EX EW CR EN VU NT LC NE
DistributionOriginaire d'Afrique (introduit vers 1990)
CHANT (3 échantillons)
IDENTIFICATION

En dehors de la période de reproduction, le mâle est identique à la femelle. Le plumage est brun clair et strié de noir sur le dessus, le sommet de la tête est marqué de deux lignes noires, le milieu du crâne, le croupion et les sus-caudales sont brun rougeâtre. Leur bec est rouge orangé. Pendant la période des amours, la femelle a le bec gris foncé et le mâle se pare de son plumage nuptial. Le dessous de sa robe devient blanc ainsi que sa gorge, et le dessus du corps et de la tête noir. Sa queue, de couleur noire se compose de quatre rectrices pouvant mesurer jusqu’à 25 cm. Il devient alors très agressif et le groupe se réduit à un mâle et ses femelles. Pour séduire ses femelles, le mâle exécute une danse aérienne en faisant vibrer ses rectrices.

HABITAT

On la retrouve principalement sur le littoral, allant de Saint Paul jusqu’à Saint André, sur des aires gazonnées (stades, aires de pique-nique) en compagnie du Foudi de Madagascar (Cardinal ou mâle rouge ) . Des individus ou des groupes d’individus (40 environ) ont été observés au Port (sur le stade) à Sainte Marie (sur le site de Bois Madame, Jumbo), à Sainte Suzanne (sur le site du Bocage) et à Saint André (sur le stade et sur le parc du Colosse ). Les Veuves sont également observées sur les terrains de golf de l’Etang Salé et de St Gilles les Hauts, mais aussi au Brûlé, dans le village de l’Entre-Deux.

REPRODUCTION

La Veuve se reproduit de janvier à juin grâce à la présence d’Astrilds ondulés (Bec rose). Les Veuves pratiquent le parasitisme de couvaison. En effet, ces oiseaux pondent leurs œufs dans le nid d’autres espèces comme les Becs roses, Becs de corail. Les Veuves sont polygames (un mâle peut avoir jusqu’à 50 femelles) et chaque femelle peut pondre jusqu’à six œufs par ponte (trois pontes pendant la période de reproduction). Elle les repartit dans six nids différents, ceux-ci, à peine plus gros que ceux des parents nourriciers, sont couvés sans aucune difficulté. A leur naissance, les oisillons possèdent les mêmes caractéristiques que les oisillons légitimes (taches dans le bec, taille, cri.) Les jeunes Veuves se différencieront seulement à l’envol lorsque leurs plumes auront poussé.

REGIME ALIMENTAIRE

Elle se nourrit principalement de graminées.

PRESENTATION EN UNE MINUTE PAR YABALEX



Ce site n'utilise aucun tracking, ni cookie. j'ai compris