Faucon concolore

Falco concolor
Faucon concolore
OrdreFalconiformes
FamilleFalconidés
BIOMETRIE
Taille32 - 35 cm
Poids350 g
Envergure80 - 90 cm
Statut de conservation UICN
EX EW CR EN VU NT LC NE
DistributionNiche près de la Mer Rouge et environs
IDENTIFICATION

Les adultes ont un plumage gris-bleu-cendré uniforme mais peuvent être confondus avec le Faucon d'Eléonore de phase sombre (plumage brun) à contre jour. La distinction entre ces deux espèces au stade immature est plus complexe. Chez le Concolore, les plumes du dessus sont grises frangées de clair s'estompant avec l'âge. La face inférieure est brun rouge, la 1ère année, marquée de stries longitudinales diffuses, moustaches et collier distinctifs de l'adulte. La gorge et les joues blanches tranchent avec le noir des moustaches et de la tête. La présence d'une large bande terminale sombre à la queue permet de différencier le Faucon concolore immature du Faucon d'Eléonore.

HABITAT

A La Réunion, on peut rencontrer ce faucon chasser dans les hauts (Maïdo, Volcan) où à l'étang de St Paul.

COMPORTEMENT

Oiseau migrateur à la répartition mal connue, il niche de l'Est de l'Afrique du Nord aux côtes des îles du Golfe Persique et de la Mer Rouge. Ses quartiers d'hiver sont essentiellement Madagascar, les côtes du Mozambique et du Natal. Quelques individus hivernent à La Réunion.

REPRODUCTION

Très mal connue. Niche en colonies mais aussi isolément. La formation du couple aurait lieu sur les sites d'hivernage. Les 2-3 œufs sont déposés à la fin juillet et en août. Les jeunes sont nourris de petits passereaux migrateurs transitant d'Europe et d'Asie vers l'Afrique. L'envol des jeunes a lieu en octobre.

REGIME ALIMENTAIRE

Il chasse en vol avec virtuosité les oiseaux, les insectes et les chauves-souris.

STATUT

Le Faucon concolore est classé en catégorie « quasi menacé » en 2008 par l'UICN. On peut l'observer à La Réunion de novembre à mars, parfois en petits groupes.

Ce site n'utilise aucun tracking, ni cookie. j'ai compris