Faucon d'Eléonore

Falco eleonorae
Faucon d'Eléonore
OrdreFalconiformes
FamilleFalconidés
BIOMETRIE
Taille38 cm
Poids350 - 400 g
Envergure90 - 105 cm
Statut de conservation UICN
EX EW CR EN VU NT LC NE
DistributionNiche en Méditerranée
IDENTIFICATION

Il convient d'être prudent dans l'identification de cette espèce, particulièrement en plumage adulte sombre et en plumage immature. Le 1/4 de la population présente un morphe sombre qui peut prêter à confusion avec les adultes de Faucon concolore. Les adultes de morphe clair sont brun gris sur la partie supérieure, un peu plus clairs que les individus de morphe sombre. La face inférieure est marquée de rayures brun noir.

HABITAT

Probablement visible sur les mêmes sites que le Faucon concolore, étangs côtiers et dans les hauts.

REPRODUCTION

Le Faucon d'Eléonore se reproduit dans les îles méditerranéennes sur une centaine de colonies connues qui atteignent parfois 200 couples. La ponte n'a pas lieu avant la mi-juillet puisque les poussins seront nourris par les adultes avec les passereaux migrateurs qui transitent à l'automne entre l'Europe et l'Afrique. Les colonies sont désertées progressivement à partir du mois d'octobre.

REGIME ALIMENTAIRE

Il se nourrit d'insectes une grande partie de l'année et d'oiseaux durant la saison de reproduction. Il chasse habituellement en groupes. Toutes ses proies sont capturées en vol après un rapide piqué.

Ce site n'utilise aucun tracking, ni cookie. j'ai compris