Océanite à ventre blanc

Tipolka | Fregetta grallaria
Océanite à ventre blanc
OrdreProcellariiformes
FamilleHydrobatidés
BIOMETRIE
Taille20 cm
Poids45 - 65 g
Envergure40 - 48 cm
Statut de conservation UICN
EX EW CR EN VU NT LC NE
DistributionNiche îles subtropicales de l'hémisphère Sud (océans Indien, Pacifique, Atlantique)
IDENTIFICATION

Adultes : sexes semblables. Tête et gorge noires. Bec noir. Iris brun. Parties supérieures du corps brun noir à l’exception du croupion blanc. Parties inférieures du corps blanches à l’exception du haut de la poitrine noir. Tarses, doigts et palmures noirs. Dessus de l’aile brun noir avec une bande plus claire, en diagonale au niveau des grandes couvertures. Dessous de l’aile noir et blanc (axillaires et grandes couvertures). Queue noire. Il est facilement reconnaissable par sa petite taille et son plumage entièrement noir excepté le croupion blanc bien visible. En vol la queue est carrée, dépassée par les pattes. Voix : espèce silencieuse en mer.

HABITAT

Espèce pélagique.

COMPORTEMENT

Son vol rappelle celui de l’hirondelle : il volète par battements saccadés et apparemment désordonnés, changeant sans cesse de direction, très bas au-dessus de l’eau. Il accompagne occasionnellement les bateaux.

REPRODUCTION

Niche sur les îles subantarctiques : Ile de Saint Paul.

REGIME ALIMENTAIRE

Se nourrit de petits crustacés, de petits poissons, de céphalopodes ou de déchets rejetés par les navires qu’il suit volontiers.

STATUT

C’est un visiteur assez fréquent des eaux réunionnaises. On observe quelques individus isolés au cours des pêches en mer. Il ne semble pas particulièrement attiré par les bancs de poissons que suivent les autres pétrels et les noddis.

Ce site n'utilise aucun tracking, ni cookie. j'ai compris