Océanite de Wilson

Tipolka | Oceanites oceanicus
Océanite de Wilson
OrdreProcellariiformes
FamilleHydrobatidés
BIOMETRIE
Taille15 - 19 cm
Poids35 - 45 g
Envergure38 - 42 cm
Statut de conservation UICN
EX EW CR EN VU NT LC NE
DistributionNiche dans les îles subtropicales
IDENTIFICATION

Adultes : sexes semblables. Tête brun noir. Bec noir. Iris brun. Parties supérieures du corps brunes à l’exception du croupion blanc. Parties inférieures du corps brunes à l’exception des côtés des sous-caudales blancs. Tarses, doigts et palmes vert jaune. Dessus de l’aile brun noir avec une bande grisâtre en diagonale au niveau des grandes couvertures. Dessous de l’aile brun noir. Queue brun noir. Immature : similaire à l’adulte. Voix : émet un cri faible et aigu en s’alimentant.

HABITAT

Espèce pélagique.

COMPORTEMENT

Espèce pélagique, grégaire qui constitue des groupes de centaines d’individus. Elle suit volontiers les bateaux et vole à la surface de l’eau comme une hirondelle. Elle peut faire du vol sur place en faisant des piqués sur l’eau.

REPRODUCTION

Niche en colonies sur les îles subantarctiques : Ile de Crozet. Le nid, fait de brindilles, est posé au fond d’un terrier ou la crevasse d’un rocher. La couvaison dure de 39 à 48 jours. Le premier envol s’effectue après 63 à 70 jours.

REGIME ALIMENTAIRE

Se nourrit de petits crustacés, de petits poissons, de céphalopodes.

STATUT

Cette espèce effectue deux fois par an une migration transéquatoriale. C’est à l’occasion de ces passages qui ont lieu pendant l’hiver austral, qu’il est courant de rencontrer ce migrateur régulier, en grandes bandes, le long des côtes malgaches.

Ce site n'utilise aucun tracking, ni cookie. j'ai compris