Pigeon rose de La Réunion

Nesoenas (Columba) duboisi
OrdreColumbiformes
FamilleColumbidés
BIOMETRIE
Taille39,5 cm
Poids
Statut de conservation UICN
EX EW CR EN VU NT LC NE
DistributionEndémique de La Réunion. Eteint
IDENTIFICATION

« les autres [pigeons sauvages] d’un rouge roussâtre. Ils sont un peu plus gros que les pigeons d’Europe et ont le bec plus gros, rouge à l’extrémité proche de la tête, les yeux bordés de couleur feu ainsi que les faisans. Il y a une saison où ils sont tellement gras qu’on ne leur voit point de croupion. » Dubois (1674) Probablement apparenté au pigeon rose (Nesoenas mayeri) de l’île Maurice, mais les ossements retrouvés tendraient à prouver qu’il était plus grand que ce dernier.

HABITAT

« Les pigeons commencent à descendre des montagnes au mois de novembre et sont bons jusqu’en mai qu’ils se retirent dans les hauts pays. « Boyer (1671)

STATUT

Connue grâce à une description de Dubois (1674), quelques autres témoignages ainsi que des ossements. Espèce éteinte vers 1700 à cause des chats. « …on eut alors besoin dans l’Ile Bourbon [Réunion] d’introduire des chattes pour parer à ce si grand dommage que causaient les rats. Mais celles-ci, devant une si grande abondance de nourriture dans la campagne, ne se tinrent pas dans les habitations ou cabanes; dispersées dans les bois elles se multiplièrent en très grand nombre ; se familiarisant avec les rats et se liguant avec eux, elles détruisirent entièrement les susdits pigeons ...” Borghesi (1703) Références consultées Cheke, A. & Hume, J. 2008. Lost land of the dodo. T&AD Poyser. 275 pp. Mourer-Chauviré,C., Bour, R., Ribes-Beaudemoulin, S. & Hume, J., 2008, Les animaux disparus Département de la Réunion – Muséum d’Histoire Naturelle 29pp

Ce site n'utilise aucun tracking, ni cookie. j'ai compris