Actualités

31/05/2022

Bilan de l'opération "Nuits sans lumières" 2022

Depuis le 13 mai, le Centre de soins ne reçoit plus de signalements de pétrels de Barau échoués donc nous pouvons officiellement clôturer cette saison 2022.

Après comptabilisation de tous les signalements gérés depuis fin mars, le centre de soins et son réseau de sauvetage ont pris en charge 674 jeunes pétrels de Barau dont 92% ont pu être sauvés et relâchés.


La SEOR souhaite remercier l'ensemble de ses partenaires, des collectivités et des privés qui ont collaboré, à tout notre réseau de sauvetage, ainsi qu'à tous les citoyens réunionnais qui ont participé aux extinctions des lumières artificielles et au signalement des oiseaux échoués, et enfin à l'ensemble de nos bénévoles mobilisés sur l'ensemble de l'île.

Un bilan détaillé est disponible ci-dessous.


>> Lire la suite

BilanCampagnePétrels2022.pdf
04/06/2022

Le site de la SEOR a mué !

Il n'y a pas que les oiseaux qui changent de plumage. Le site internet de la SEOR vient lui aussi de terminer une mue qui lui donne un nouveau lustre et une meilleure efficacité ! La principale évolution a consisté à le rendre compatible avec les petits écrans des smartphones et tablettes. Par ailleurs, tous les articles sont désormais susceptibles de présenter du contenu vidéo, audio, image, cartographique, etc. Il contient aussi des formulaires en ligne pour les adhésions, les dons, et les pré-inscriptions à des animations. La liste des oiseaux de la Réunion, fonction qui est particulièrement utilisée par les visiteurs, a été enrichie de nombreuses formules de tri des espèces pour aider les internautes à identifier les oiseaux qu'ils ont vus. Enfin, une nouvelle rubrique "Ressources" a été créée. Nous sommes encore en train de l'alimenter peu à peu, mais elle contiendra à terme tous les documents de référence, rapports d'études, vidéos et autres...
>> Lire la suite
24/06/2022

L'équipe du centre de soins renforcée par une stagiaire

Cette semaine nous accueillons Estelle pour un stage de 2 mois qu'elle effectuera au centre de soins!
 
D'ors et déjà, Estelle a pu effectuer l'accueil, les soins et même des relâchers d'oiseaux pris en charge par le centre. En plus de découvrir toutes les actions de conservation menées par le centre, elle participera à la création de supports de communication pour vulgariser ces actions auprès des scolaires et du grand public.
 
Bienvenue Estelle!

>> Lire la suite
24/06/2022

Relâcher d'un jeune pétrel de Barau après 2 mois de soins!

Pris en charge le 21 avril, nous avons pu relâcher ce jeune pétrel de Barau après 2 mois de soins ! 

Une grande victoire qui était loin d’être gagnée à son arrivée au vu de la luxation qu’il présentait à l’épaule droite. 

Grâce aux soins quotidiens et aux séances d’ostéopathie dont il a pu bénéficier, la luxation a pu être totalement résorbée. Il s’agissait du dernier pétrel de Barau présent au centre de soins.

Nous devrions commencer à revoir les adultes à leur retour de migration en août-septembre !


>> Lire la suite
29/06/2022

Newsletter n°40

Le numéro 40 de la Newsletter séorienne est enfin disponible .

On vous souhaite une bonne lecture.

 

La Rédac'


>> Lire la suite

newsletter.JPG
07/07/2022

Le Tuit-Tuit sur le site "Défi-écologique"

En 2019, la LPO avait été contacté par "Défi-écologique" afin de créer des pages de références aux espèces du LIFE BIODIV OM. C'est chose fait pour le Tuit-Tuit désormais.

 

Le Tuit-tuit, l’un des oiseaux les plus rares au monde | DEFI-Écologique : le blog (defi-ecologique.com)


>> Lire la suite
13/07/2022

La SEOR recherche des bénévoles pour sauver le Tuit-tuit !

La SEOR recherche des bénévoles pour sauver le Tuit-tuit !

 

A partir du 23 Juillet 2022, la SEOR recherche des bénévoles pour mener à bien les opérations de dératisation essentielles à la protection du Tuit-tuit, oiseau endémique de la Réunion en danger critique d'extinction.

 

Ces opérations de sauvegarde sont organisées dans le cadre du projet Life BIODIV'OM, et consistent à lutter contre le rat, principal prédateur du Tuit-tuit, dans la forêt de la Roche Ecrite 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur https://www.seor.fr/deratisation.php 

 

Vous connaissez déjà nos actions et vous voulez participer ? Inscrivez vous directement sur : SEOR dera-data : Sessions


>> Lire la suite
03/08/2022

NEWSLETTER DE LA SEOR N°41 - Juillet 2022

Bonjour à tous,

On se retrouve pour un tout nouveau numéro du bulletin d'information mensuel de la SEOR.

On vous souhaite une très bonne lecture et on se dit à très bientôt !

La Rédac'


>> Lire la suite

Newsletter Juillet 2022 (2).pdf
08/09/2022

Le rapport d'activité 2021 de la SEOR est disponible

Le rapport d'activité 2021 de la SEOR a été validé lors de l'assemblée générale ordinaire, qui s'est tenue le 2 juillet 2022.

Vous y trouverez des informations détaillées sur les différentes actions menées par la SEOR, pôle d'activité par pôle d'activité.

Bonne lecture !


>> Lire la suite
22/09/2022

2000 ième oiseau pris en charge par le centre de soins

Cet après-midi nous avons relâché le 2000ème oiseau pris en charge cette année par le centre de soins : un magnifique Paille-en-queue adulte, égaré dans les toilettes chez un particulier qui a eu le bon réflexe en nous appelant!
 
Les pailles-en-queues installent leur nid habituellement en milieu naturel, dans des falaises, plutôt loin des hommes. Pourtant depuis quelques années, ces oiseaux ont tendance à nicher de plus en plus en zone urbaine très proche des hommes.
 
Si vous observez un nid de paille-en-queue dans votre jardin ou dans votre quartier n'hésitez pas à nous contacter!

>> Lire la suite
26/09/2022

Animaux insolites retrouvés en liberté à La Réunion

Depuis le 28 juin 2022, un arrêté ministériel limite considérablement l'introduction des espèces animales à La Réunion.
La SEOR a longtemps milité pour la mise en place d'une telle réglementation. L'histoire ancienne ou récente nous a en effet démontré que la plupart des espèces d'animaux introduites sur l'île risquaient à un moment ou à un autre de se retrouver dans la nature. Avec tous les risques que cela présente sur la biodiversité indigène...


Voici un échantillon des animaux insolites, retrouvés en liberté, que la SEOR a pris en charge ces dernières années.


>> Lire la suite
15/11/2022

Centre de soins : Puffin tropical

Les puffins tropicaux se reproduisent tout au long de l’année, ainsi les oiseaux échoués à cause de la pollution lumineuse sont recueillis toute l’année.
 
Toutefois, la saison d’échouage massif des puffins s’étale, d’une année sur l’autre, des mois de novembre à février. Depuis le 1er novembre déjà une cinquantaine de puffins ont été pris en charge par le réseau de sauvetage du centre de soins!
 
Les jeunes oiseaux lors de leur premier envol décollent de leur terrier en début de soirée et sont désorientés par les éclairages artificiels présents tout le long des côtes réunionnaises.
 
Réduisons la pollution lumineuse en limitant, ou en éteignant, un maximum nos éclairages!
 
Vous avez trouvé un oiseau en détresse, n'hésitez pas à contacter le centre de soins de la SEOR au 0262 20 46 65. Si personne ne répond, laissez nous un message et nous vous rappellerons dès que possible!

>> Lire la suite
01/12/2022

Actions de conservation des oiseaux au Colosse

Depuis 2020, la SEOR est titulaire d'une concession de 30 ans sur la "zone nature" du parc du Colosse à Saint-André.

En 2021-2022, grâce à un financement LIFE4Best, elle a pu initier sur ce site des actions de conservation destinées à favoriser les populations de Hérons striés, Poules d'eau, et limicoles.

La vidéo ci-dessous donne la parole à quelques uns des intervenants de ce programme pour vous présenter les actions qui ont été menées.


>> Lire la suite
02/01/2023

Des Eco-délégués en mode Tuit-Tuit

Dans le cadre du projet "Endémic@s" qui rassemble les éco-délégués des établissements du:

- Lycée Bellepierre

- Collège de la Montagne

- Collège Jules Reydlet

- Collège Bourbon

 

Les élèves ont accompagné les agents de la SEOR au mois de novembre pour découvrir le Tuit-Tuit, en pleine saison de reproduction. 

Une occasion unique pour sensibiliser les marmailles à l'endémisme de la Réunion. 

 

Ils peuvent désormais transmettre leur apprentissage à leurs camarades.


>> Lire la suite
14/04/2023

Le Mag nature d'Endémic@s

 

 

En exclusivité, le tout 1er Mag nature réalisé par un groupe d'élève du lycée Bellepierre dans le cadre du projet Endémic@s. 

Un sujet de choix : le Tuit-Tuit ! 

 

Bonne lecture à vous et merci aux élèves et aux enseignants. 


>> Lire la suite
23/05/2023

Fin de la campagne de sauvetage des jeunes pétrels de Barau

Depuis le 11 mai, le Centre de soins ne reçoit plus de signalements de pétrels de Barau échoués donc nous pouvons officiellement clôturer cette saison 2023! Après comptabilisation de tous les signalements gérés depuis fin mars, le centre de soins et son réseau de sauvetage ont pris en charge 1035 jeunes pétrels de Barau dont 91% ont pu être sauvés et relâchés.    La SEOR souhaite remercier l'ensemble de ses partenaires, des collectivités et des privés qui ont collaboré, à tout notre réseau de sauvetage, ainsi qu'à tous les citoyens réunionnais qui ont participé aux extinctions des lumières artificielles et au signalement des oiseaux échoués, et à l'ensemble de nos bénévoles présents sur l'ensemble de l'île     Un bilan détaillé est disponible donc n'hésitez pas à nous le demander!   Nous restons bien entendu à disposition notamment des communes et privés qui souhaiteraient avoir un bilan plus détaillé sur leurs...
>> Lire la suite
12/06/2023

5 papangues présents au centre de soins

Actuellement 5 papangues sont présents au sein des locaux du centre de soins
 
Au cours des prochains jours nous vous ferons la présentation de chaque papangue pour vous raconter leurs histoires respectives !
 
Pour rappel, le Busard de Maillard, Circus maillardi, ou Papangue en créole, est le seul rapace nicheur de La Réunion!
 
Il est endémique et "en danger d'extinction". Bien que facilement observable en raison de sa taille et de ses habitudes de chasse dans les zones agricoles ou périurbaines, ses effectifs ne sont estimés qu'à quelques centaines de couples.
 
La tendance au cours des 20 dernières années est à la baisse, de l'ordre de -40%. 
 
Sa principale menace est constituée par l'ingestion de rongeurs empoisonnés par des produits rodenticides, qui finissent par intoxiquer également ce prédateur. Les collisions avec des infrastructures ou des véhicules routiers constituent une autre cause de mortalité.

>> Lire la suite
20/33 résultats page suivante >>
Ce site n'utilise aucun tracking, ni cookie. j'ai compris