Share

Relâcher d'une jeune papangue femelle après 10 mois de soins!



Relâcher d'une jeune papangue femelle après 10 mois de soins!
Bonjour à tous!
 
Cette actualité pour vous annoncer un grand moment de bonheur intense pour nous à travers le relâcher de Mademoiselle Papangue alias LHT alias Guerrière! 
Nous avons mis toute notre énergie et notre âme dans la guérison de cet oiseau qui sera resté avec nous 10 mois!
 
Arrivée suite à une collision avec une ligne haute tension, elle présentait une plaie très grave qui traversait toute l'articulation de son poignet avec le tendon à vif ainsi qu'une belle fracture !
Les points de sutures n'étant pas possible car cela aurait condamné l'amplitude de son aile et au vu de la taille du trou, nous avons eu pour idée d'effectuer une guérison par seconde intention.
 
La cicatrisation de seconde intention concerne les plaies dont les bords sont éloignés l'un de l'autre. Le fond de la plaie se recouvre d'un support fibreux et les cellules saines situées sur les bords prolifèrent tout en migrant pour recouvrir le fond de la plaie et élaborent un nouveau tissu cutané. C'est un processus qui est beaucoup plus lent et il aura fallu 5 mois pour refermer l'intégralité de la plaie avec des soins lourds 7j/7 sans que l'on soit sûr que cela fonctionne à cause du tendon et de la zone de la plaie.
Après la fermeture de la plaie nous avons du gérer le problème de l'ankylose, de la repousse des plumes et bien sûr de la rééducation tout en continuant à s'occuper de la fracture. Énormément de séances de kiné pour cette demoiselle qui aura eu besoin de 5 mois supplémentaires pour retrouver une amplitude totale !
 
Beaucoup de sacrifices personnels et d'investissement durant ces 10 mois mais nous avons tenu et nous y avons cru malgré les chances de réussites qui étaient proches de zéro. Tout ça c'est grâce à cet oiseau qui malgré les douleurs endurées chaque jour, et nos phases de doute, sera restée forte et pleine de vie (on en aura laissé des doigts !!).
 
Mais c'est aussi grâce à tous nos bénévoles soigneurs avec leurs encouragements et leur aide au centre. Ils font partie intégrante de la réussite de ce relâcher et pour ça nous vous remercions infiniment! 
 
Spécial remerciements à Céline et Morgane qui nous ont grandement aidées pendant les 5 premiers mois de soins !
Un grand merci aussi à Marie-Laure Eichinger, vétérinaire au sein de la Clinique vétérinaire de la Ravine creuse qui y a cru tout autant que nous à la réussite de ce sauvetage!
 
Belle journée à tous! 
 
PS: voici un lien pour vous partager d'autres photos ainsi que la vidéo de son relâcher! : https://www.facebook.com/SEOR974

Ce site n'utilise aucun tracking, ni cookie. j'ai compris