Vous avez trouvé un oiseau

Vous avez trouvé un oiseau : les bons réflexes

Démarche sauvetage d'oiseau
  • Mettez l'oiseau dans un carton, dans lequel vous avez fait quelques trous pour lui permettre de respirer. Ne le nourrissez pas. Evitez de le stresser en le manipulant plus que nécessaire.
  • Fermez le carton et placez-le dans un endroit au calme, à l'abri de la chaleur et du soleil, des chiens et des chats.
  • Appelez la SEOR au 02 62 20 46 65. Si nous sommes occupés ou absents, laissez un message sur le répondeur, en indiquant votre nom et vos coordonnées. Nous vous rappellerons.

Les messages du répondeur téléphonique sont écoutés plusieurs fois par jour, tous les jours de l'année, y compris les week-ends et jours fériés. Les personnes ayant déposé un message le soir ou la nuit sont systématiquement rappelées dès le lendemain matin.


Evitez les messages sur Facebook, Instagram, ou la page contact de ce site, car ces réseaux ne garantissent pas une prise en charge rapide des oiseaux par nos services.



Quelles espèces sont prises en charge ?

Empêchons l'invasion de La Réunion !

Le centre de Sauvegarde de la faune sauvage de la SEOR est dédié aux espèces indigènes de La Réunion. Vous pouvez trouver en bas de cette page un outil vous indiquant quelles sont les espèces le plus fréquemment retrouvées (la liste n'est toutefois pas exhaustive).

Les espèces introduites par l'Homme qui se sont naturalisées ne sont pas prises en charge. C'est le cas notamment du Merle Maurice, du Martin, de la Tourterelle "Pays", du Pigeon, du Cardinal, du Moineau...
Si vous avez récupéré un oiseau ou un poussin en détresse d'une de ces espèces, et que vous souhaitez vous en occuper, nous pouvons toutefois vous donner des conseils par téléphone.

 

La SEOR est par contre habilitée à récupérer, dans un espace d'accueil dédié, les animaux domestiques (sauf chiens, chats et animaux d'élevage), oiseaux de cage (perruches, perroquets...), ou encore les "Nouveaux animaux de compagnie", qui se sont échappés et ont été retrouvé en liberté en ville ou en milieu naturel. La procédure de prise en charge est la même que pour tous les autres oiseaux.



Comment savoir à quel oiseau vous avez affaire ?

Cliquez sur la forme des pattes pour obtenir des propositions :

 
L'oiseau a les pattes palmées

Pattes palmées
L'oiseau n'a pas les pattes palmées

Pattes non palmées
Ce site n'utilise aucun tracking, ni cookie. j'ai compris